BRICOLAGE.2.
DE JOLIS SETS FLEURIS.
FOURNITURES: (pour une assiette) 40 x40 de médium en 5mm d'épaisseur *** peinture acrylique mate décoration de deux couleurs contrastées de votre choix *** sous -couche acrylique pour le bois *** une scie sauteuse équipée d'une lame fine *** papier de verre fin *** vernis incolore satiné en bombe *** compas *** crayon à papier *** pinceau brosse.
1°Dessinez sur le bois un cercle plus grand que vos assiettes, en reportant au crayon à papier le contour d'un grand plat (il doit mesurer au moins 10cm de plus tout autour) *** Vous pouvez aussi tracer un cercle à l'aide du compas.
2° Dessinez tout autour huit pétales identiques *** Reprenez le tracé à l'aide du compas pour former une ligne régulière puis découpez à la scie sauteuse *** Poncez ensuite les découpes, dépoussiérez et passez la sous -couche au pinceau *** Après séchage, poncez finement *** Dépoussiérez à nouveau.
3° Faites un cercle pour le coeur de la fleur *** Pour cela, reportez au crayon le contour d'une assiette à dessert ou d'une soucoupe *** Vérifiez d'abord que vous la placez exactement au centre de la fleur.
4° Commencez par peindre le coeur de la fleur avec le coloris le plus clair, en utilisant le pinceau brosse *** Croisez les touches pour éviter les traces de peinture et obtenir une surface aussi lisse que possible.
5° Peignez les pétales et la tranche du bois avec la couleur foncée en protégeant le centre avec la petite assiette pour ne pas déborder *** Retirez l'assiette et nettoyez -la *** Laissez sécher la peinture pendant 2 heures *** Passez plusieurs couches de vernis en laissant bien sécher à chaque fois.
UN MEUBLE SURDOUE.
FOURNITURES: 2 caissses de vin (pour les tiroirs) de 39 x36 x 23cm *** aggloméré en 1cm d'épaisseur: 2 panneaux de 36,5 x 49cm (côtés) et 3 de 36,5 x39,5cm (dessus+bas+étagère) *** 5 planches en bois de 7 x 200 x 1cm *** 2 ardoises *** de la peinture acrylique coloris bleu et blanc *** des pinceaux *** 8 équerres de 2,5cm *** 4 roulettes pivotantes *** 1 marteau *** 1 scie à chantourner *** tournevis *** des vis *** des clous sans tête *** de la colle à bois *** 1 grande règle *** 1 crayon à papier.
1° Préparez le coffrage: sur les deux panneaux des côtés, marquez l'emplacement du dessus du meuble, à 1cm du bord, et celui de l'étagère à 24cm du bas *** Vissez 2 équerres pour le dessus, et 2 pour l'étagère *** Collez et vissez les côtés sur les 3 panneaux de 36,5 x 39,5cm.
2° Pour recouvrir le meuble, coupez, pour chacun des côtés, 5 fois 7 x 68cm et 1 fois 1,5 x 50cm, puis pour le dessus, 5 fois 7 x 41,5cm et 1 fois 1,5 x 41,5cm *** Pour chaque tiroir, coupez 3 fois 7 x 46,5 cm, puis pour celui du haut, 1 fois 3 x 46,5cm et pour le deuxième, 1 fois 4 x 46,5cm.
3° Collez au -dessus du meuble les planches découpées *** Posez à plat celles de 7cm sur les côtés *** Reportez les lettres à ras bord, en haut, et découpez -les à la scie *** Clouez -collez les 6 planches sur les côtés, à ras du dos *** Placez les tiroirs.
4° Tracez un arrondi de 2,5cm de haut à chaque extrémité des planches destinées aux tiroirs *** Découpez -les *** Marquez l'emplacement des ardoises au milieu de chaque tiroirs, puis posez les planches en les centrant sur la façade du meuble, à ras bord du dessus du meuble ***Tracez au fur et à mesure l'emplacement de l'ardoise sur les planches, découpez.
5° Peignez toutes les planches et les caisses en bleu, etle bord des ardoises en bleu clair *** En laissant les tiroirs dans le meuble, collez et clouez les planches sur leur façade *** Fixez de même les ardoises *** Fixez les roulettes.
COLONNES LUMINEUSES.
FOURNITURES: pilier en fer béton carré de 15 x 15 x 200cm ou de 40 x 40cm *** un rouleau de film étirable alimentaire *** papier de soie *** une guirlande électrique *** vernis colle *** colle en bombe *** fil de fer fin *** petite pince *** pince coupante *** pince multiple *** scie à métaux *** lime triangulaire *** un pinceau plat.
1° Coupez ou faites couper le pilier à la dimension voulue *** Prenez soin de garder en haut une longueur de tige de 12cm environ *** Gardez les chutes *** Avec la lime, faites une encoche à l'intérieur de la base des quatre tiges du haut, puis pliez -les vers le centre pour former le toit.
2° Préparez le support de la guirlande: à chaque intersection, enroulez du fil de fer sur les tiges du pilier, de façon à former une croix *** Pliez la guirlande en deux et attachez -la sur la croix du haut avec du fil de fer *** Faites -la ensuite descendre jusqu'en bas en l'attachant à chaque foissur les croix.
3° Fixez le film étirable en bas du pilier sur un des montants, puis enroulez -le tout autour de la lampe, sur deux ou trois épaisseurs, en vaporisant un peu de colle de temps en temps.
4° Posez un morceau de tige métallique sur les deux pointes du toit, puis recouvrez -le de film étirable pour le maintenir en place *** Découpez ensuite des carrés de papier de soie et collez -les directement sur le film à l'aide du vernis colle, tout en les superposant légèrement *** Lissez à chaque fois *** Terminez par deux couches de vernis.
OU TROUVER LES PILIERS?
Ces armatures se trouvent facilement dans tous les magasins de bricolage offrant un rayon de matériaux de construction *** Vous pouvez également réaliser vous -même des structures similaires à l'aide de tiges métalliques.
BOUTEILLES GIVREES.
FOURNITURES: bouteilles en verre blanc *** plastique adhésif foncé *** vernis à dépolir *** un petit rouleau à peinture en mousse *** un cutter *** ciseaux *** une plaque de découpe (facultatif) *** une soucoupe *** un compas.
1° Découpez des motifs dans le plastique adhésif foncé, selon le résultat désiré: ondulations, cercles... *** Pour tracer ces derniers, utilisez un compas et découpez -les avec des ciseaux *** Pour des formes géométriques, découpez le plastique avec une règle et un cutter.
2°Commencez par dégraisser la bouteille et séchez -la entièrement *** Après avoir enlevé le papier de protection, collez les bandes de plastique adhésif sur la bouteille *** Lissez bien le plastique au fur et à mesure pour éviter la formation de plis indésirables et chasser les bulles d'air.
3° Versez le vernis dans la coupelle et imprégnez -en entièrement le rouleau *** Recouvrez -en ensuite toute la surface de la bouteille *** Superposez légèrement les passages pour ne pas laisser de surface sans vernis.
4° Laissez sécher le vernis pendant 30minutes, puis enlevez soigneusement toutes les bandes de plastique *** Laissez sécher complètement pendant quelques jours avant d'utiliser la bouteille.
Pour obtenir un aspect un peu plus opaque, vaporisez l'objet à décorer avec une peinture à solvant blanc opaque en spray *** Pour éviter les coulures, passez plusieurs couches fines plutôt qu'une seule épaisse.
GUERIDON A EFFET MOUCHETE.
FOURNITURES: un guéridon en bois *** peinture acrylique coloris ocre jaune *** peinture acrylique coloris blanc *** peinture acrylique coloris ocre rouge *** peinture acrylique coloris vert mousse *** décapant *** vernis acrylique mat *** 2 pinceaux assez larges ***1 brosse à dents *** 1 brosse à ongles *** papier de verre *** 2 bols.
1° Décapez le guéridon ou poncez -le *** Nettoyez -le et laissez -le sécher ou dépoussiérez -le *** Utilisez le pinceau pour passer une couche de peinture ocre jaune puis laissez bien sécher *** Passez ensuite une couche de peinture blanche par mouvements circulaires afin de laisser transparaître la première couche ocre jaune.
2° Laissez sécher la couche de peinture blanche *** Ensuite, trempez très légèrement le deuxième pinceau dans la peinture ocre jaune et tapotez toute la surface du guéridon afin d'obtenir des intensités de couleurs différentes.
3° Repassez une fine couche de peinture blanche, toujours en petits mouvements circulaires, et sans laisser sécher la couche précédente pour permettre aux deux teintes de bien se mélanger.
4° Mélanger deux mesures de peinture verte dans une mesure d'eau *** Trempez -y une brosse à dents et égouttez -la sur le bord du récipient *** Pour obtenir un bel effet moucheté, éclaboussez bien la table en frottant les poils avec le doigt ***Puis, procédez de la même façon avec la peinture ocre rouge.
5° Trempez la brosse à ongles dans la peinture blanche, puis éclaboussez la table en frottant avec le manche de la brosse à dents *** Continuez le mouchetage jusqu'à obtenir l'effet recherché *** Laissez sécher la peinture ***Passez deux couches de vernis pour terminer.
PAILLASSON DECORE.
FOURNITURES: un tapis en coco (que vous aurez brossé au préalable pour retirer les fibres qui dépassent) ***peinture acrylique décoration mate coloris vert clair, vert pomme et vert foncé *** une grande feuille de bristol *** un feutre noir pointe moyenne *** un cutter *** un pinceau large *** un pinceau fin *** colle en bâton *** une paire de ciseaux.
1° Tracez une bordure au feutre à 5cm tout autour du tapis *** Agrandissez le motif à la photocopieuse, aux dimensions de votre tapis *** Collez le patron obtenu sur le bristol et évidez au cutter les tiges des bambous( conservez bien les parties découpées) *** Reportez au feutre l'emplacement des tiges sur le tapis.
2° Avec le pinceau large et la peinture non diluée, peignez toutes les tiges des bambous en vert clair *** Laissez sécher 20minutes puis repassez une seconde couche *** Après séchage total, passez deux couches de peinture vert pomme sur toute la bordure.
3° Peignez les noeuds des tiges des bambous en vert foncé, avec le pinceau fin (passez deux couches ) *** Vous pouvez vous inspirer de la photo pour le placement ou récupérer les parties découpées du patron *** Peignez de même les feuilles en vert pomme *** Puis laissez sécher 24h avant d'utiliser le tapis.
DECOR AU PIED D'UN ARBRE.
Ramassés au cours d'une balade ou achetés chez un grossiste, les galets sont parfaits pour créer une mosaïque décorative autour d'un arbuste.
FOURNITURES: 10 gros galets de 8 à 10cm de diamètre *** galets moyens d'environ 6cm de long *** petits galets d'environ 3 et 4 cm de long *** petits galets blancs *** demi -carreaux en terre cuite *** gravier *** sable de construction *** ciment *** 200cm de corde *** 8 piquets de 30cm de long *** 1 bêche *** 1 truelle *** 1 maillet en caoutchouc *** 1 marteau *** 1 râteau *** 1 niveau *** 1 brosse métallique.
1° Attachez la corde autour de l'arbre *** Faites un noeud à 80cm et tournez autour en maintenant la corde bien tendue *** Plantez les piquets à intervalles réguliers *** Bêchez la surface définie par les piquets en vérifiant la régularité du cercle.
2° Placez les demi -carreaux sur le pourtour extérieur, au ras du gazon *** Faites un autre noeud à 40cm de l'arbre et délimitez un second cercle en plaçant les demi -carreaux au fur et à mesure *** A l'aide du niveau, vérifiez qu'ils sont à la même hauteur que les premiers.
3° Epandez une couche de graviers entre les deux cercles, en gardant 5cm en haut des carreaux *** Tassez au pied *** Pour le mortier, mélangez 8 volumes de sable avec un volume de ciment *** Ajoutez de l'eaujusqu'à obtenir une pâte assez fluide *** Préparez -le au fur et à mesure, car il sèche vite *** Placez le mortier sur le gravier sur 3cm d'épaisseur et nivelez à la truelle.
4° Centrez les gros galets dans le cercle, et placez -les à 40cm d'intervalles *** Enfoncez -les avec le maillet jusqu'à mi -hauteur *** Disposez les petits galets de 4cm autour des premiers en formant 5 cercles *** Enfoncez -les en les imbriquant le plus possible et en vérifiant la régularité avec le niveau.
5° Faites un dernier cercle avec les galets blancs, puis remplissez les espaces restants avec les plus petits en suivant les arrondis *** Laissez sécher une nuit, puis ôtez les traces de mortier avec la brosse puis balayez.
BLOC TIROIR.
Une fois décoré, ce bloc tiroir sera méconnaissable *** Le fond est peint en glacis et les motifs au pochoir, deux techniques à la portée de tous.
FORNITURES: un meuble en bois brut *** glacis acrylique + pigment liquide blanc et bleu outremer *** peinture acrylique mate blanche et de couleur vives *** vernis acrylique incolore *** pochoirs de dimensions correspondantes *** papier de verre fin *** pinceau brosse large *** brosses à pochoir moyenne et fine *** ruban de masquage.
1° Poncez le bois au papier de verre, puis dépoussiérez au chiffon humide *** Retirez ensuite les tiroirs *** Délayez légèrement la peinture acrylique blanche à l'eau puis peignez le meuble et chaque tiroir séparément.
2° Teintez le glacis avec les pigments pour obtenir deux teintes de bleu différentes: l'une très pêle et une autre plus soutenue *** Puis, à l'aide d'un pinceau brosse, peignez en bleu pâle l'extérieur et les chants du meuble puis un tiroir sur deux.
3° Appliquez sur les tiroirs restants le glacis bleu le plus foncé *** Tirez bien sur la brosse, de façon à obtenir un fini translucide *** Laissez sécher complètement.
4° Fixer un pochoir sur la façade d'un tiroir puis peignez avec la brosse moyenne en tapotant la couleur par touches *** Lavez la brosse et procédez de même pour les autres couleurs *** Evitez de faire des aplats, mais indiquez les reliefs par des touches claires, et les ombres par des touches foncées *** Terminez les zones étroites avec la brosse fine.
5° Laissez sécher avant d'enlever le pochoir en le soulevant délicatement *** Nettoyez -le avec une éponge humide et essuyez -le avant de le réutiliser *** Décorez ainsi les autres tiroirs et les panneaux extérieurs du meuble *** Pour finir passez deux couches de vernis.
1...2...3...4...5...6...7...8...9.