BRODERIE.1.

MOTIF EN LOSANGE.

Brodé au point de croix (A), il est agrémenté de points lancés (B) et de points de piqûre (C); il se répète pour former le décor de cette grande nappe; il garnit aussi le coin de chaque serviette.

Agrandit à la taille désirée, il peut être décalqué sur le tissu de la nappe ou de la blouse, avec du carbone spécial, ou être brodé à fils comptés sur grosse toile ou sur étamine, pour faire napperon, coussin, set, etc...

SET SERVIETTES EN VICHY.

Les sets en tissu à carreaux sont encadrés par des bandes de coton blanc brodées de fleurs; les serviettes en tissu blanc sont achevées par des bandes en vichy et garnies d'un motif fleuri assorti.

FOURNITURES: 80cm x 45cm de vichy et 65cm x 75cm de coton blanc; du coton à broder rouge pour un set et du mouliné vert et bleu pour l'autre.

EXECUTION: Couper: 1° dans le tissu à carreaux: le set de 45cm x 60cm et les bords de la serviette: 4 fois 4cm x 53cm.

2° dans le tissu blanc:  la serviette de 40cm x 40cm et les bords du set: 2 fois 63cm x 8cm et 2 fois 48cm x 8cm.

Assembler les encadrements en veillant à former soigneusement les angles en biseau.

Avec du carbone spécial, décalquer les motifs fleuris sur les bandes blanches et le coin de la serviette *** Broder les fleurs rouges au point de chaînette et les fleurs bleues au passé plat *** Faire un rempli le long des bandes, les bâtir sur les morceaux de vichy du set et de coton blanc de la serviette et les fixer par une piqûre à la machine.

COUSSIN VICHY.

FOURNITURES: 50cm x 1m de tissu à carreaux bleu foncé, des écheveaux de coton mouliné: rouge clair, rouge foncé, rose clair, rose foncé, mauve, blanc, vert et jaune et 1,80m de large croquet blanc.

EXECUTION: plier le tissu en deux et reporter le motif au centre de la surface obtenue, à l'aide du papier à calquer *** Broder les coeurs des fleurs au passé plat; les feuilles au point de tige et les pétales au point lancé, en s'inspirant des coloris de la photo *** Lorsque le travail est terminé, le repasser soigneusement sur l'envers et fermer le coussin sur 42cm x 42cm en prenant le croquet dans la piqûre.

DEUX OURSONS.

FOURNITURES. coton mouliné jaune et brun; on utilise trois brins.

EXECUTION: reporter le motif sur la chemise de nuit à l'aide d'un papier à décalquer *** Les contours sont brodés en brun au point de piqûre; les oreilles, le nez et les pattes sont remplis au passé plat avec le coton jaune *** Un petit noeud brun marque les yeux et le bout du nez *** Vous pouvez réaliser vous -même la chemise de nuit en vous basant sur le schéma que nous vous donnons pour une taille 3 ans.

COUVERTURE EN PATCHWORK.

FOURNITURES: pour une couverture de 130cm x 240cm, il faut 312 carrés; 9 coloris sont nécessaires par exemple: 3 bleus, 3 verts et 3 rouges ou roses *** Couper 35 pièces dans chaque morceau de 84cm x 60cm de coton ou de toile.

EXECUTION: couper des carrés de 12cm x 12cm (2cm sont réservés pour les coutures); avec du coton perlé ou mouliné, broder les motifs sur 242 pièces *** Les 70 qui restent serviront pour les bords *** Monter les carrés en bandes de 10cm x 240cm, soit: 2 bandes en uni et 11 bandes en carrés brodés, sauf les premiers et derniers de chaque extrémité *** Assembler les bandes l'une à l'autre; après avoir soigneusement repassé le travail, doubler la couverture avec du tissu ouatiné ou un léger molleton.

SACHET EN TOILE AÏDA.

Voici un petit sachet en toile aïda que vous pouvez réaliser pour annoncer une naissance, pour un bâptème, pour une communion, poud des fiançailles ou un mariage, il vous suffit de changer le sujet brodé sur le devant du sachet, ici c'est un sachet pour une 1re communion que je vous présente, donc les sujets à broder au point de croix auront tous un rapport à la 1re communion.

FOURNITURES: pour 1 sachet, 22cm de bande blanche en toile aïda *** 30 cm de ruban d'1/2 cm de la couleur désirée selon l'évènement *** 18cm de dentelle blanche (pour ce sachet, la dentelle a été crochetée à la main et re -cousue sur le sachet en même temps que le petit ourlet du haut. *** Plier la bande de toile en deux *** Broder le motif désiré sur une des deux faces au pint de croix *** Coudre les deux côtés du sachet *** Faire l'ourlet du haut en fixant en même temps la dentelle *** Poser le milieu de votre ruban à 3 cm du bord de la toile au dos du sachet, le maintenir par un point d'arrêt. *** Remplir le sachet de dragées et le fermer par le ruban en faisant une rosette sur le devant du sachet.

LES TOILES CLASSIQUES. (la toile aïda DMC).

Facile à utiliser, l'entrecroisement des fils formant des carrés réguliers, la toile aïda se présente dans des grosseurs différentes: 3 points, 4 points, 5,5 points et 7 points au centimètre *** Sachez que la taille de votre ouvrage dépendra de la toile que vous choisirez *** Moins la toile aura de points au centimètre, plus votre broderie terminée sera grande *** Par exemple, une broderie faite su de l'aïda 3 points au centimètre sera nettement plus grande qu'une autre faite sur de l'aïda 7 points au centimètre *** Voici un tableau vous permettant de connaître approximativement la grosseur de la toile en centimètre pour 10 points *** Si vous avez déjà une idée de la dimention de votre projet, ces références de conversion peuvent vous être très utiles.

toile aïda/longueur pour 10 points/ nombre de brins à employer

3 points/cm           3,1cm                         3 ou 4 brins

4 points/cm           2,5cm                         3 brins

5,5 points/cm        1,81cm                      2 ou 3 brins

7 points                  1,4cm                        1 ou 2 brins

ASTUCE: Avant de broder, faites un petit essai pour détermi,er le nombre exact de brins nécessaires pour la toile choisie *** Trop peu de brins sur l'aiguillée ne couvriront pas suffisamment le fond et l'aspect rendu sera un peu pauvre *** Ce qui serait dommage, l'effort fourni étant le même!

  1...2...3...4...5...6...7...8...9.