CARNAVAL

CARNAVAL.2.

LES COIFFES.

A PARTIR D'UNE BANDE DE CARTON.

S'il existe des "trucs" bien utiles pour faire naître rapidement un chapeau, le bandeau de carton ou serre -tête est sans doute l'un des premiers.

Il suffit pour cela de mesurer le tour de tête de l'enfant à déguiser à l'aide d'une ficelle ou d'un mètre souple.

Reporter la longueur ainsi obtenue sur une feuille de carton. Le carton lisse est préférable, mais le carton ondulé convient parfaitement si l'on a pris soin de découper la bande de telle sorte que les cannelures soient verticales (et non horizontales): ainsi la formation d'un cercle sera possible.

La hauteur du bandeau sera différente selon le chapeau à réaliser.

A noter qu'une longueur de 55cm convient pratiquement à tous les enfants, en comptant la surface de collage ou d'agrafage qui peut ainsi varier pour adapter le serre -tête.

LA COURONNE.

Découper une bande de carton de 10cm de hauteur *** la plier en 2, dessiner une demi -couronne (1). Découper. *** Déplier et agrafer les 2 extrémités de la couronne (2) *** Attention: en agrafant placer le côté lisse de l'agrafe à l'intérieur, cela évitera qu'elle se prenne dans les cheveux. *** Ceci est valable en règle générale pour les coiffes *** Décorer soit avec des gommettes, soit avec de la peinture ou des stylos -feutres.

LA MITRE.

Agrafer 2 grands triangles sur un bandeau de 6cm de hauteur (1). L'un peut être orné d'une croix. *** Relier entre elles les 2 extrémités de la bande (2).

  

LE CASQUE GAULOIS.

PREPARER: un bandeau (A) de 5cm de hauteur sur 55cm de long pour constituer le serre -tête *** 2 bandes de même largeur: l'une de 30cm (B), l'autre de 45cm (C) pour former le dessus du casque ***Agrafer (A) en anneau *** Agrafer (B) sur cet anneau en 2 points diamétralement opposés." 1"***(C) se place perpendiculairement à (B) et est fixé sur (A) et sur ( B) " 2" *** Aux points d'attache de (A) et de (C) agrafer 2 ailes de 20cm de hauteur, (3).

LE CASQUE ROMAIN.

C'est comme le casque gaulois sans les ailes *** La bande (B) qui part de l'arrière de la tte est rallongée afin de descendre jusqu'à la moitié du nez. "1 "

LE GUERRIER INDIEN.

Préparer un serre -tête très décoré de 5cm de haut *** Agrafer à la jonction des 2 extrémités de la bande une plume de 15cm de hauteur découpée dans du papier blanc et peinte en noir à son extrémité.

L'INCA.

Ici, c'est le tour complet du bandeau qui est orné de plumes de 20 à 25cm de long,Légèrement retournées vers l'extérieur *** Le bandeau est décoré, et les plumes peintes de toutes les couleurs.

LA TOQUE DE CUISINIER.

Deux façons de faire sont possibles.

PREMIERE MANIERE.

Préparer un bandeau classique. *** Découper une feuille de papier crépon blanc de 60cm de long environ et de la largeur du rouleau *** La poser ) cheval au -dessus du bandeau "1". *** Agrafer au centre des 2 côtés. *** Supprimer l'excédent  de papier en rentrant à l'intérieur les coins  (A) et (B) "2" *** Rabattre (C) et (D) et agrafer "3" *** Faire de même de l'autre côté en rabattant (E) sur (F) "4".

 

SECONDE MANIERE.

Mesurer le tour du bandeau que l'on vient de préparer *** Couper la longueur obtenue dans un rouleau de papier crépon (1) *** Froncer le morceau de papier crépon et ligaturer (2) *** Retourner le papier crépon de manière à placer la ligature à l'intérieur *** Tirer un peu sur le papier pour l'élargir et agrafer la base sur le bandeau (3) *** On peut cacher les agrafes en collant sur la base du chapeau une bande de papier crépon pliée en 2.

1...2...3...4...5...6...7...8...9.suite