COUTURE

COUTURE.1.

HOUSSE DE COUSSIN A PETITS PLIS.

Pour obtenir un gonflant moelleux et mettre en valeur les plis de cette housse, choisissez un coussin en plume plutôt qu'en mousse.

Fournitures: coton damassé (100X42cm) *** Mètre ruban *** ciseaux *** épingles *** machine à coudre *** aiguilles et fil *** boutons *** fer à repasser.

1° Découpez un rectangle de tissu de 100x42cm, faites un petit rentré de 1cm de chaque côté et piquez -le à la machine.

2° En partant d'un côté, marquez deux plis éloignés de 5cm et épinglez -les.

3° Cousez deux plis de suite à la machine à coudre. Marquez ensuite deux autres p^lis et piquez -les de la même façon.

4° Quand tous les plis sont formés, faites une piqûre transversale tous les 7 cm. Retournez le tissu et faites un rentré de 5cm d'un côté et de 10 cm de l'autre.

5° Glissez le rabat de 5cm sous l'autre rabat. Epinglez les côtés et piquez -les. Retournez la housse et repassez -là.

6° Faites deux boutonnières et cousez deux jolis boutons pour fermer la housse.

BOUTONS ET POINTS DE CROIX.

Décorez rapidement une housse déjà confectionnée avec un peu de fil et des boutons!

Choisissez un tissu avec un quadrillage de losanges *** Achetez quatorze boutons ronds, recouverts de satin dans une couleur qui tranche avec celle de la housse *** Cousez -les en quinconce sur la partie supérieure de la housse sur deux ou trois rangées au milieu des losanges *** Brodez des points de croix dans la partie inférieure du coussin, à l'intersection des losanges avec un fil de couleur coordonné aux boutons.

COUSSIN RAYURES GEOMETRIQUES

 Des rayures pour une housse géométrique.

Ce coussin aux motifs géométriques est tout simple à réaliser *** Il vous faut un morceau de tissu à rayures et une pièce de tissu uni coordonné *** Le coussin fini mesurera 40x40 cm *** Confectionnez quatre rectangles de 23x43cm en alternant les bandes à rayures et les bandes de tissu uni *** Variez les largeurs de bandes unies *** Cousez ensuite les rectangles deux à deux en faisant coïncider les bandes rayées avec les bandes unies *** Repassez les coutures *** Assemblez les deux côtés de la housse et piquez -les sur trois côtés *** Glissez le coussin et fermez la housse par une couture à la main.

HOUSSE BOUTONS MULTICOLORES.

Une housse aux boutons multicolores.

Très décorative, cette housse demande peu de couture *** Faites une enveloppe de coussin avec un rectangle de tissu de 45x90cm *** Pliez le tissu en deux, endroit contre endroit, et cousez trois côtés pour obtenir une housse de 40x40cm *** Retournez -la sur l'endroit *** Glissez le coussin à l'intérieur et fermez par une couture *** Achetez cinq boutons de 23mm de diamètre recouverts de satin *** Cousez un bouton au centre du coussin puis les autres dans las angles *** Serrez bien lorsque vous fixez les boutons pour donner un air matelassé à l'ensemble.

SET DE TABLE.

Un double set de table pour dîner à deux.

Mesurez exactement la largeur de votre table et ajoutez 40cm pour les côtés. Vous pouvez amidonner légèrement le set pour obtenir un plus joli tombé.

Fournitures: serviette de table en damassé uni *** épingles *** machine à coudre *** ciseaux *** galon à motifs (1m) *** ruban en satin large (1 m) *** ruban en satin fin (2m ) *** croquet de couleur (1m) *** colle "spéciale tissu" *** fer à repasser;

1° Assemblez les deux serviettes endroit contre endroit et faites une piqûre.

2° Découpez l'ancien ourlet avec mes ciseaux.

3° Disposez les galons, les rubans et le croquet d'un côté du set de table.

4° Coupez deux longueurs de ruban fin et disposez -les entre les rubans plus larges.

5°Piquez les rubans plus larges *** Piquez le croquet par son milieu *** Collez les rubans fins avec de la colle " spéciale tissu".

6° Reconstituez la même frise de l'autre côté du set *** Repassez.

SET JAUNE OR.

Un set jaune d'or aux soleils lumineux.

Apprenez le " tie and dye", c'est -à dire " nouez et teignez" *** Cette tradition asiatique donne des résultats étonnants et tout à fait inattendus *** Choisissez une toile de coton jaune vif *** Découpez un rectangle de 50x150cm et ourlez -le *** Ligaturez la toile avec un fil de coton perlé blanc, à différents endroits, de chaque côté du rectangle *** Trempez pendant 2 minutes dans l'eau de javel **-* Retirez et laissez sécher *** Dénouez ensuite les ligatures d'un coup de ciseaux *-** Rincez la toile à l'eau froide *** Laissez sécher et repassez.

COUSSIN POUR JOUER.

Cette charmante coccinelle en feutrine est très facile à réaliser. La seule couture qu'elle nécessite est à la portée de la plus inexpérimentée des couturières.

Fournitures: feutrine rouge *** crayon *** grand plat rond *** ciseaux *** feutrine noire *** petite tasse ou verre *** yeux mobiles de 2,5cm de diamètre *** colle "spéciale tissu" *** aiguille et coton à broder noir ***molleton.

1° Pliez la feutrine rouge en deux *** Reportez le contour d'un grand plat rond sur le tissu, puis découpez deux cercles.

2° Découpez de la même façon un demi -cercle de feutrine noire que vous retaillerez pour obtenir la tête de la coccinelle *** Posez une petite tasse sur le tissu restant pour découper six gros pois noirs.

3° Fixez les yeux sur la tête à l'aide de colle "spéciale tissu", puis collez la tête sur un des cercles rouges.

4° Réalisez une couture à grands points au milieu du cercle pour imiter la jointure des ailes *** Collez les pois.

5° Collez le second cercle rouge au dos du premier en appliquant un filet de colle sur les bords du tissu *** Laissez une ouverture pour garnir le coussin.

6° Garnissez la coccinelle avec du molleton, puis fermez l'ouverture.

COUSSIN RIGOLO.

Un coussin rigolo en forme de main.

Faites -vous aider par votre enfant pour réaliser ce coussin original *** Faites -lui tracer la forme de sa main sur une feuille de papier, puis agrandissez -la à l'aide d'un photocopieur *** Utilisez cette copie comme gabarit pour découper deux mains en feutrine rose *** Dessinez et découpez un coeur de feutrine rouge *** Cousez -le sur l'une des mains roses et ajoutez un gros bouton au milieu *** Fixez les mains l'une sur l'autre avec de la colle " spéciale tissu", en laissant une ouverture à la base *** Remplissez le coussin de molleton en le poussant dans chaque doigt à l'aide d'un crayon *** Fermez l'ouverture.

COUSSIN ARC - EN - CIEL.

Un arc - en ciel tout doux pour faire de beaux rêves.

Une jolie manière de décorer une chambre d'enfant *** Utilisez trois assiettes de tailles différentes pour tracer les cercles, puis reportez -les sur de la feutrine turquoise, jaune et rose *** Découpez les trois cercles *** A l'aide de colle " spéciale tissu", fixez le cercle jaune sur le bleu, et le rose sur le jaune *** Laissez sécher, puis repliez les cercles en deux et appliquez une ligne de colle le long du bord extérieur *** Collez les bords ensemble en laissant une petite ouverture *** Garnissez ensuite le coussin d'un mince molleton *** Fermez l'ouverture.

COUSSIN PERSONNALISE.

Un coussin personnalisé à son initiale.

Faites plaisir à un enfant avec ce coussin original *** A l'aide de ciseaux à cranter, découpez trois carrés de feutrine de 20cm de côté (deux carrés bleus et un jaune) *** Piquez les deux carrés bleus l'un sur l'autre pour former l'enveloppe en laissant une petite longueur libre pour y glisser le coussin *** Découpez le carré jaune en deux et collez chaque moitié sur un côté du coussin *** Découpez l'initiale de l'enfant dans un morceau de feutrine bleue puis jaune *** Coupez chaque lettre en deux dans le sens vertical *** Collez une demi -lettre  sur chaque moitié de face du coussin, en inversant les couleurs *** Garnissez le coussin puis fermez l'ouverture par quelques points.

DESSUS DE NAPPE.

Un dessus de nappe orné de feuilles en soie.

Vous pouvez aussi fabriquer les petites poches du voilage avec des petits carrés piqués dans lesquels vous glisserez des fleurs de soie.

Fournitures: voilage composé de pochette de feuilles en soie *** ciseaux *** planche et fer à repasser *** épingles *** machine à coudre et fil *** fleurs d'hortensia en soie *** pistolet à colle.

1° Découpez le haut d'un voilage pour fenêtre afin d'obtenir un carré.

2° Vérifiez la température du fer à repasser sur une chute du voilage pour vous assurer qu'il n'est pas trop chaud *** Repassez le carré que vous avez découpé.

3° Ourlez le côté du carré qui le l'est pas, en repliant le tissu deux fois.

4° Maintenez l'ourlet avec des épingles, puis cousez -le à la machine.

5° A l'aide de ciseaux, séparez les fleurs en soie de leurs tiges en coupant aussi près des pétales que possible.

6° A l'aide du pistolet à colle, fixez les fleurs en rang serré tout autour du voilage *** Placez ensuite le voilage sur le dessus de nappe écossais.

ECHARPE BRODEE.

Transformez une écharpe et des gants en laine polaire tout simples en accessoires douillets.

Fournitures: écharpe frangée en polaire rouge *** gants rouges assortis *** règle *** crayon à papier *** aiguille à broder *** coton à broder blanc.

1° Placez la règle 10cm au -dessus des franges, dans le sens de la largeur *** Divisez la largeur de l'écharpe en trois parties égales en les marquant avec un crayon à papier.

2° Avec un trait de crayon, repérez le entre des trois flocons *** A 2,5cm de ce centre, marquez les quatre points cardinaux qui formeront les branches principales du flocon.

3° Passez dans le chas de l'aiguille sis longueurs de fil blanc d'environ 45cm *** Faites un noeud à l'extrémité.

4° Piquez l'aiguille au centre d'un flocon et rejoignez en des points cardinaux à 2,5cm *** Répétez l'opération trois fois pour obtenir une croix.

5°Brodez ensuite les quatre autres branches du flocon de neige en partant toujours du centre.

6° Faites un petit point à chaque extrémité des branches de l'étoile pour symboliser le flocon puis nouez le fil *** Brodez deux autres flocons sur l'écharpe et un sur chaque gant.

BONNET DE SKI.

Un bonnet de ski bordé de fourrure.

Offrez à une amie skieuse un bonnet pour le froid *** Coupez une bande de fourrure synthétique de 58cm de long et 10cm de large *** Cousez ensemble endroit contre endroit les deux extrémités *** Faites un revers de 8cm sur le bonnet de ski *** Cousez la fourrure sur le revers en laissant un débord d'1cm en haut et en bas du revers *** Découpez un petit carré de fourrure, rabattez les coins vers le centre et collez -les ensemble pour former une boule *** Cousez -la au sommet du bonnet.

1...2...3...4...5...6...7...8...9...suite