Nouvelle page 1

   

Pour pouvoir envoyer les images sur le site je dois les réduire. Pour pouvoir les avoir à grandeur réelle, lisez les instructions pour chaque objet, cliquez sur l'image, enregistrez -la, puis ressortez -la sur une page ( écritures ), redimensionnez -la  et imprimez -la. Faites la même opération pour des grilles à broder.

SAPIN EN CARTON.

DIMENSIONS: env: 1,50m. de haut.

FOURNITURES: 2 grandes cartons de récupération ( type machine à laver ) ** ruban kraft gommé de 5cm de large ** adhésif double face ** cutter à maquette ** ciseaux ** peinture Decormatt de Marabu, 500ml blanc 070, 250 ml brun moyen 040, 50 ml noir 073 ( Rougier & Plé ) ** pinceaux brosses de 5cm et de 2cm.

REALISATION.

Reproduire 2 fois chaque sapin sur les cartons en utilisant la méthode des petits carreaux ( quadriller le fond du carton de carreaux de 10cm puis dessiner en utilisant les croisements repères ) ** Couper des bandes de carton d'environ 3cm de haut ** Les coller à l'adhésif double face aux emplacements indiqués, en triplant l'épaisseurs, pour former des cales et donner de l'épaisseur au sapin puis coller la deuxième face par dessus ** Ouvrir les fentes d'assemblage au cutter en ajustant leur largeur à l'épaisseur des sapins ** Fermer le vide extérieur en collant du kraft gommé tout autour de chaque sapin, y compris le creux des fentes. ** Mélanger de la peinture 070+040 en quantités égales + une pointe de noir + un peu d'eau ** Peindre les 2 faces de chaque partie ** Laisser sécher à plat ** Peindre la tranche et souligner les bords en blanc avec la brosse de 2cm ** Emboîter les 2 sapins.

INCRUSTATION SUR CARTON MOUSSE.

Cette technique est extrêmement facile à réaliser ** La première étape consiste à reporter le dessin choisi sur la plaque de carton mousse ** Plusieurs méthodes sont possibles: en reportant à main levée le modèle proposé, en le décalquant, en le photocopiant ( l'utilisation du photocopieur permet en outre d'adapter le format en cas de besoin ) ** Un deuxième jeu de dessin ou de photocopie sera nécessaire pour découper les gabarits des pièces de tissu.

MARCHE A SUIVRE

Dessiner ( ou coller le dessin ou la photocopie avec de la colle en bombe) sur la plaque de carton mousse.

 A l'aide du cutter, inciser les traits du dessin sur 5mm de profondeur.

Découper les formes sur le deuxième et les épingler sur le tissu choisi ** Découper le tissu autour des formes en réalisant une marge de 1cm supplémentaire.

Positionner les formes de tissu à leur emplacement en commençant par celles qui composent le fond ( sans molleton ) ** Pour les motifs du premier plan, glisser du molleton découpé au gabarit ( sans marge ), entre le support et le tissu ** Pour éviter la formation de plis, travailler un premier côté, puis le côté opposé; le tissu se tendra naturellement.

Dentelles ou rubans: enfoncer une extrémité puis l'incruster en formant de petits plis au fur et à mesure.

FLEURS: percer un petit trou dans la plaque de carton mousse avec la pointe de la paire de ciseaux et y introduire la tige de la fleur.

Pur suspendre ces réalisations, il existe des crochets de fixation pour le carton mousse, composés d'une grande griffe et de 2 petites.

A NOTER: Pour augmenter l'épaisseur, il suffit de superposer les couches de molleton ** Pour la diminuer, il est possible de les dédoubler.

L' APPLIQUE SUR TISSU DE FOND.

Pour cette méthode dans le cas de l'utilisation des dessins, il y a lieu de redessiner les pièces de fond ** Reproduire le dessin choisi en 2 exemples ** Dans l'un d'entre eux, découper les gabarits pour les fonds qui recouvriront entièrement la toile à beurre, sans tenir compte des pièces de premier plan ** Epingler les gabarits sur les tissus choisis et couper les pièces en ajoutant une marge de couture de 0,3cm.

Epingler 1 à 1 les pièces de fond sur la toile à beurre, en travaillant de haut en bas ** Les assembler sur la toile dans l'ordre de montage indiqué par les chiffres ** Fixer les pièces à points cachés en rentrant avec l'aiguille, au fur et à mesure, la marge de couture.

Lorsque toutes les pièces de fond sont fixées, appliquer de la même manière les pièces du premier plan.

ATTENTION! Certaines pièces débordent du cadre ** Elles seront appliquées soit sur un tissu de fond, si le motif est utilisé seul, soit sur les bandes intermédiaires des blocs, s'ils sont montés en panneau composé.

LES FOURNITURES GENERALES: tissus de différentes couleurs ** rubans de dentelle ** photocopies des modèles ** colle ** épingles ** paire de ciseaux ** molleton.

Et pour la méthode de l'incrustation sur carton mousse: plaques de carton mousse de 10mm d'épaisseur ( 20cm x 20cm par dessin ) ** colle en bombe ** cutter de précision ** cadres ** incrustateur ( ou lime à ongles, paire de ciseaux de brodeuse, couteau à bout rond )

Et pour la méthode de l'appliqué sur tissu de fond: toile à beurre prélavée ou coton non blanchi ** fil à quilter, coloris assortis.

DOUCE NUIT DE NOËL.

FOURNITURES: voir fournitures générales ci - dessus et: galons et paillettes en forme d'étoile pour le sapin ** cordonnet or ( cheveux de la fillette ).

LA MARCHE A SUIVRE: Se référer à la méthode de l'incrustation sur carton mousse ou à la méthode de l'appliqué sur tissu de fond ( voir ci - dessus ).

BONHOMME EN RONDINS.

Environ 80cm de haut.

FOURNITURES: assortiment de morceaux de bois sec ( voir mesures sur schéma ) ** colle à bois ** tourillons de 8mm ** perceuse et mèche de 8 mm ** scie sauteuse ** papier de verre.

REALISATION.

Rassembler tous les morceaux nécessaires ** Les parties fixes ( chapeau, tronc, doigts ) sont assemblées avec des tourillons: percer des trous dans les deux parties à assembler et glisser la moitié d'un tourillon encollé de chaque côté ** Les parties mobiles sont assemblées pour emboîtage de tenons et mortaises taillés auparavant ** Pour que le mouvement se fasse facilement la mortaise doit mesurer 6cm de long sur 12 mm de large et le tenon 5cm de long sur 10mm de large ** Arrondir mortaise et tenon au papier de verre pour permettre le mouvement des articulations ** Glisser le tenon dans la mortaise, percer à travers les 3 épaisseurs, mettre un tourillon en place en le collant uniquement sur la mortaise pour ne pas gêner le mouvement.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9.. 10..