SOUVENIRS

 

De 1973 à 1981, j'ai eu le bonheur d'être nourrice ( tata ) pour beaucoup de merveilleux bébés. Aujourd'hui, les " nounous - tatas " se nomment des "Assistantes maternelles " et se font appeler par leur prénom, par les enfants.

 J'ai vraiment eu beaucoup de bonheur, de joie, de pouvoir garder de merveilleux bambins, en plus de mes cinq enfants, bambins que mon mari, mes enfants et moi avons beaucoup aimé.

Chaque enfant avait sa particularité, après le repas de midi, pour les laisser digérer avant leur sieste, mon plaisir était de les regarder jouer ensemble, dans leurs gestes, leurs conversations, et leurs jeux, il m'était possible de reconnaître le métier qu' exerçaient leur papa ou maman, à croire que ce métier leur avait été transmit lors de leur conception.

Aujourd'hui mes poussins, vous êtes devenus de adultes. Tous ou presque tous devez être mariés et parents à votre tour. Je pense toujours beaucoup à vous, je me demande ce que vous êtes devenus.

Avez -vous eu des frères et soeurs? Avez -vous été de bons élèves à l'école? Qu'elles études avez -vous fais? Quel métier exercez - vous? Etes -vous mariés? Avez -vous des enfants?

Que de questions je me pose à votre sujet.

Aujourd'hui, alors que nous approchons de Noël, ce serait vraiment un merveilleux cadeau que vous me feriez si quelques - uns d'entre vous pouvaient se reconnaître et me laisser un petit message sur mon livre d'or.

Je vous ais tant aimé que vous me feriez un merveilleux cadeau en me répondant. Et j'en profite pour saluer  tous les parents qui ont eu confiance en moi, en me confiant la garde de leurs enfants.

J'espère vraiment un signe de votre part. Je vous embrasse tous bien affectueusement.

                                                                                  Votre  " tata "

  Sarah Amsellem ( nous vivions à Valenton 94 )

Je commence par toi Sarah, nous habitions dans la même ville, là ou je suis née. J'étais femme de ménage chez tes parents. Exceptionnellement je t'ai eu en garde pour une semaine, nous t'aimions beaucoup, mes enfants t'avais surnommé " Sarah bout de laine " en voici la raison. Pour jouer avec mes enfants nous nous mettions en cercle, je prenais un grand bout de laine, j'en nouais les deux extrémités et je leur apprenais à faire des croix sur leurs doigts avec cette laine, celui qui faisait la croix devait la passer sur les doigts du suivant qui devait la recevoir sans la défaire, puis avec l'aide de sa bouche en changeant la position de ses doigts, il devait former une croix différente et la passer à son voisin, ce jeux t'étonnait beaucoup et bien sur tu voulais y participer , donc nous te faisions passer la dernière car bien sur tu avais des petits doigts, tu ne savais pas encore bien t'en servir et les croix se défaisaient , mais de voir cette laine emmêlé sur tes doigts te rendait heureuse et tu riait aux éclats. Donc mes enfants ton surnommé "Sarah bout de laine". Aujourd'hui, tu es devenu une femme, tu dois avoir environs 34 ans, qu'es -tu devenu? J'aimerais tellement te savoir heureuse, répond -moi sur mon livre d'or si par hasard tu trouves ce message, je t'en remercie d'avance.

Myriam Robin ( née le 26/7/1973 )

Toi Myriam, je t'ai eu en garde en 1974. Nous venions d'emménager à Sevran,  en Seine - St - Denis. Tu as été le premier bébé que j'ai eu en garde, tu étais une très jolie petite brunette, ton bonheur était, quand tu arrivais le matin,  de t'asseoir sur l'aspirateur et te faire tirer et tu riait aux éclats en disant" chou.. chou " tu te croyais sur un petit train, je devais donc passer l'aspirateur dans la maison en te traînant dessus. Un autre de tes grands plaisirs, c'est quand mes enfants te déguisais, sur la photo tu as un chapeau mexicain tu en étais si fière que nous n'arrivions plus à te le retirer, tu avait aussi une passion pour la poupée de ma fille Lucette, tu la vois avec toi sur cette photo son nom était ( Suzette ), aujourd'hui tu dois avoir 31 ans, tu est devenu une femme et tu dois être très jolie, qu'es -tu devenu? J'aimerais tellement te savoir heureuse et en bonne santé, si par hasard tu ouvre mon site et si tu te reconnais, répond - moi sur mon livre d'or, j'en serais tellement heureuse, je t'en remercie d'avance.

Sabine Naud Née le 16/7/1975

Toi Sabine, je n'ai eu le bonheur de te garder que pendant 1 mois, puis tes parents sont partis avec toi sans me prévenir, donc je n'ai pas eu le temps de bien te connaître, tu étais mignonne comme tu peux le voir sur cette photo, nous habitions Sevran en Seine - St - Denis. Aujourd'hui tu dois être âgée de 29 ans, tu es devenu une femme, qu'as -tu fais de ta vie? Où vis -tu maintenant? Si par hasard tu ouvre ce site et si tu te reconnais, laisse -moi un petit message sur mon livre d'or, j'en serais vraiment très heureuse. Je t'en remercie d'avance.

Arnaud Claudé - Mougel ( né le 16/07/1974 )

Toi Arnaud, tu étais un beau petit blondinet, toujours souriant, tu étais le préféré de ma fille Lucette, à tel point qu'elle disait toujours que si un jour elle avait un fils, elle le nommerait Arnaud, en souvenir de toi. Elle a eu un fils qui est aujourd'hui âgé de 16 ans et qui se nomme Arnaud. Tu adorais être déguisé, là sur la photo, tu es déguisé en Cow -boy, mais tu dois avoir des photos de toi prise chez -moi, où tu porte une perruque de long cheveux bouclés, sur une de ces photos, tu peux te voir assis sur la table avec une petite fille que je gardais en même temps que toi, elle jouait à faire tourner le couvercle du panier à salade, tu aurais bien voulu en faire autant, mais elle ne voulait pas te le prêter, c'était une petite coquine tu ne crois pas? mais tu jouais bien avec elle, ensemble vous aviez même réinventé ( Adam et Eve croquant la pomme ), je m'expliques: tu étais toujours avec Sonia, et un jour, Sonia était assise sur le canapé et mangeait une pomme, tu as grimpé à côté d'elle, et tu venais croquer dans la pomme de Sonia, vous étiez si mignons tous les deux, que nous vous avons filmés, car par chance ce jour là, nous avions une caméra super 8, que mon mari avait loué à son travail. Le jour où tes parents ont déménagés pour retourner vivre dans les Vosges, ça a été vraiment un déchirement sentimental pour moi, à l'idée que je ne te reverrais plus et toute la famille t'a très longtemps regretté. Aujourd'hui tu est devenu un homme, tu dois être âgé de 30 ans, qu'es -tu devenu? Es - tu devenu papa? Si par hasard toi ou un membre de ta famille trouvez ce site, si tu te reconnais, fais -moi un petit signe de ton passage en me laissant un message sur mon livre d'or, ma famille et moi en serions si heureux. Je t'en remercie d'avance.   

CEDRIC BAUDRY ( né le 4/02/1975 )

Toi Cédric, tu étais le gros poupon,comme tu peux le voir sur la photo de droite tu avais un faible pour ma fille Lucette, tu étais aussi très souriant, tu adorais courir autour de la table en faisant avec ta bouche le bruit d'une voiture. Comme je l'explique pou Arnaud ci - dessus, pendant que lui et Sonia croquait la pomme, toi tu courait autour de la table, mais, chaque fois que tu arrivais devant eux, tu stoppait et tu croquais à ton tour dans la pomme et tu repartais tout heureux. Quand ci - dessus dans l'introduction, je raconte que je reconnaissais le métier de vos parents à travers vos jeux, c'était aussi valable pour toi, ton papa conduisait un camion, eh bien toi, dès que je sortais le carton de jouets, tu le retournais pour tout vider, puis tu le remettais dans le bon sens, tu montais dedans et tu faisait semblant de tourner un volant en faisant "bvrrr". Aujourd'hui, tu es âgé de 29 ans, tu es un homme maintenant, qu'es - tu devenu? Si par hasard toi au un membre de ta famille,  ouvre ce site et te reconnais, sois gentil de me laisser un petit signe de ton passage sur le site, laisse -moi un petit message sur mon livre d'or j'en serais si heureuse. Je t'en remercie d'avance.

Gaël Geydet ( né le 23/03/1968 )

Toi Gaël, tu était un chenapan, tu me faisais tourner en bourrique quand tu avais décidé quelque - chose, tu ne voulais pas en changer, mais à force de ténacité, j'arrivais à te faire céder. Comme je gardais ton petit frère Cédric ci - dessus, tout naturellement, j'en suis venu à te garder ainsi que ta soeur Aude. Quand vous passiez à table, tu n'étais pas difficile, tu mangeais de tout, mais tu ne me voyais pas préparer les repas car je les préparais quand tu te trouvais à l'école. Comme viande, vous mangiez au moins du porc trois fois par semaine, sous forme de jambon, saucisses, rôti, côtelette etc... tu aimait ça, malheureusement, un mercredi j'ai eu la très mauvaise idée de cuisiner une tête de porc pour faire du pâté, tu me regardais le faire très attentivement, tu m'as même aidé à tourner la manivelle du moulin à viande, ça avait vraiment l'air de t'intéresser. Le lendemain soir, comme repas, ( car toi, ton frère et ta soeur preniez tous vos repas chez -moi ), j'ai servis à tout le monde: une soupe aux légumes, une tranche de pâté fait la veille, mais toi, tu as refusé de manger ton pâté, je t'en ai demandé la raison, tu m'as répondu: " je n'aime pas le porc", je t'ai répondu: " si tu aimes ça, tu manges les côtelettes, les saucisses, le rôtis, le jambon, c'est du porc tout ça" tu m'as répondu: " non c'est de la viande, c'est pas du porc. Je t'ais tenu à table en te disant que tu n'en sortirais qu'une fois avoir mangé ton pâté. Quand ta maman est venu vous chercher le soir, je lui ais dis d'emmener Audrey et Cédric, mais que toi tu ne retournerais qu'une fois ton assiette vide. Autant te dire qu'il était 22 heurs quand tu as terminé, tu avais tenu tête de 19h à 22h ( aimes - tu le porc maintenant. Un autre caprice que tu me faisais, j'utilisais beaucoup les champignons de Paris dans les plats, et tu les mangeais toujours sans difficulté, mais un jour où tu avais décidé de m'embêter, ta as refusé de manger, quand je t'en ais demandé la raison, tu m'as répondu: " y'a des champignons dedans et je n'aime pas ça " à nouveau j'ai du batailler avec toi pour que tu te décide à manger. Pour te taquiner, comme cadeau pour le Noël suivant, je t'ai tricoté un pull avec un gros champignon devant, regardes, tu le portes, sur la photo. Aujourd'hui tu es devenu un homme, tu es âgé de 36 ans, tu dois être marié à ton tour et peut - être as -tu des enfants, j'espère qu'ils sont moins fripons que toi. Si par hasard toi ou un membre de ta famille trouve mon site et lis cette page, ais la gentillesse de ma faire un petit coucou! sur mon livre d'or, j'aimerais tellement savoir ce que tu es devenus Je t'en remercie d'avance.

AUDE GEYDET  ( née le 12/06/1971 )

Toi Aude, les premières semaines  ou je t'ai eu un garde, j'ai eu une grosse difficulté à te faire prendre tes repas, chaque fois  que je te demandais de t'asseoir à table pour manger, tu te mettais à pleurer et tu refusais de manger? J'avoue que pendant ces semaines, tu as mis ma patience à rude épreuve. Je ta donnais un choix: ou tu cessais de pleurer et tu mangeais, ou tu sortais de table et tu allais pleurer dans la chambre sans manger, mais comme tu devais partir à l'école, tu ne pouvais avoir de nouveau à manger devant toi qu'à 16h45 heure de ton retour de l'école. Tu as cru me faire céder, mais c'est toi qui a finis par céder, crois -moi, après, tu étais la première de tous les enfants àte mettre à table, et tu finissait toute ton assiette, quand le repas te plaisait, tu en redemandais une nouvelle fois, résultat: pour te récompenser, tu repartais à l'école avec un bonbon. Aujourd'hui, tu a 33 ans, tu es devenu une femme et peut - être es -tu maman, si oui, j'espère pour toi que tes enfants ne sont pas aussi têtus que toi tu l'as été avec moi. Mais que ce soit Gaël ou toi, malgré que vous m'ayez fait tourner en bourrique, je vous ais quand - même beaucoup aimé car vous saviez me manifester votre tendresse. Si par hasard l'un de votre famille trouve par hasard ce site, et qu'il vous reconnaisse, qu'il ait la gentillesse de t'avertir et que tu ais la gentillesse de me laisser un petit message sur mon livre d'or. J'en serais vraiment très heureuse. Je t'en remercie d'avance.

SONIA DETRES ( née le 19/10/1973 )

Toi Sonia, tu étais une petite maligne, tu savais prendre un petit air câlin pour réussir à obtenir ce que tu désirais, comme tu peux le lire ci - dessus, tu étais toujours à jouer avec Arnaud, c'était ton petit copain préféré, mais il ne fallait quand - même pas chercher à te faire prêter ce que tu avais dans les mains, vois ta photo avec le panier à salade. Quand dans l'introduction au début de cette page, je dis que je pouvais retrouver dans vos jeux le métier de vos parents, avec toi et Arnaud, c'était réel. La maman d'Arnaud était guichetière aux PTT, et ta maman avait exercé le métier de coiffeuse, eh bien, avant la sieste, souvent je te voyais jouer avec Arnaud, lui étais assis devant une petite table que mon mari avait fabriqué pour vos jeux, il gribouillait sur une feuille de papier, toi tu te mettais derrière lui, et tu lui brossais les cheveux, et tu cherchais à lui friser en les tournant autour de tes doigts, si tu lis l'article sur Arnaud, tu peux voir que vous aviez tous les deux renouveler le passage de la bible ( où Eve faisait croquer la pomme à Adam ) tu étais une jolie poupée que nous aimions beaucoup, nous pouvions te voir très souvent car tes parents et toi viviez sur le même palier que nous. Puis tu as eu l'âge d'aller à l'école est j'ai cessé de te garder, c'est le pire dans ce métier de nourrice, c'est d'avoir en garde un bébé, de le chérir pendant 3 ans, puis d'un seul coup, il faut s'en séparer, et c'était toujours une très grande peine pour moi. Aujourd'hui tu es âgée de 31 ans, tu es une adulte et peut - être maman à ton tour, tu m'as sûrement oublié, j'aimerais pourtant savoir ce que tu es devenue, si par hasard tu ouvres ce site et te reconnais sur les photos, sois gentille de me donner des nouvelles de toi sur mon livre d'or, ma famille et moi en serions tous tellement heureux. Je t'en remercie d'avance.

CRISTELLE  LANTER - MOT ( née le 7/04/1974 )

Toi Cristelle, quand tu es arrivée dans notre famille pour la première fois, tu étais une petite puce apeurée, tu restait des heures sur le canapé sans bouger en serrant ton " gros minet ", chat noir du dessin animé " titi & gros minet" . T voyant ainsi, je m'inquiétais, à force de câlins, de caresses et de bisous, j'ai finis par t'apprivoiser, mais tu ne voulais pas jouer avec les autres enfants que je gardais, puis comme je faisais faire des rondes en chantant, aux enfants, petit à petit j'ai réussi à t'intégrer dans nos jeux, tu acceptais de poser ton chat et tu venait jouer, malheureusement 3 mois plus tard, alors que tu n'étais plus apeurée, un matin, ta maman est venue me payer et m'annoncer que tu ne viendrais plus, qu'elle t'avait mis en garde chez sa cousine, qui allait te garder gratuitement. A nouveau tu as du être apeurée de découvrir une nouvelle famille, j'espère que ça ne t'aura pas trop traumatisé. Aujourd'hui, tu es âgée de 30 ans, tu es peut - être devenu maman à ton tour, j'espère que tu es heureuse dans ta vie. Si par hasard tu ouvre ce site et que tu te reconnais, sois gentille de me laisser un petit message pour me parler de toi, sur mon livre d'or, j'en serais si heureuse et ma famille aussi.  Je t'en remercie d'avance.

JIMMY MAGLIOCO ( né le 29/06/1974 )

Toi Jimmy, je ne t'ais pas gardé longtemps, si je me souviens bien, ce devait être juste le temps que tes parents préparent leur déménagement, donc ils t'on confié à moi, j'ai eu le bonheur de pouvoir te donner un peu de mon amour pour les enfants, tu étais un gros bébé bien calme, je n'ais vraiment pas eu de problèmes avec - toi tout le temps de ton passage dans ma famille, sur cette photo, c'est moi qui essaye de te faire tenir debout. Aujourd'hui tu es devenu un homme, tu as 30 ans, es -tu papa à ton tour? Si par hasard tu ouvre ce site et si tu te reconnais, sois gentil de me laisser un message sur mon livre d'or j'en serais vraiment heureuse. Je t'en remercie d'avance.

JEAN - YVES & OLIVIER PINON (nés ?)

Vous messieurs, vue l'âge que vous deviez avoir sur cette photo ( environs 7 et 8 ans) vous devez êtres âgés aujourd'hui, autour des 40 ans, vous, je vous avais en garde que les mercredis, vous étiez mignons, vous aviez de quoi vous occuper chez -moi, vue que mes enfants étaient à peine plus âgés que vous deux, donc ce n'était pas les jouets de votre âge qui manquais. Qu'êtes - vous devenus? Etes -vous parents à votre tour? Si par hasard vous ouvrez ce site et si vous vous reconnaissez, soyez gentils de me laisser un petit message sur mon livre d'or, j'en serais si heureuse. Je vous en remercie d'avance.

STEEVE NALEGE ( né le 24/03/1974 )

Toi Steeve, je ne t'ai gardé que 4 mois. Dés que tu arrivais le matin, tu t'agenouillais devant la porte d'entrée et refusait d'en partir. Je devais te porter pour te mettre à table, car tu ne voulait pas marcher, je te portais aussi dans ton lit pour que tu fasse la sieste. Dès que tu te réveillais, je te sortais de ton lit, là tu marchais pour aller te r'agenouiller près de la porte d'entrée, si bien qu'à la fin, je te mettais des jouets à côté de toi pour ne pas te contrarier. Aujourd'hui tu dois être âgé de 30 ans, tu as du faire ta vie et avoir à ton tour des enfants. Si par hasard tu ouvre ce site, sois gentil de me laisser un message sur mon livre d'or, j'aimerais tant savoir ce que tu es devenu. Je t'en remercie d'avance.

ALAIN MAÏZEROI ( né le 5/04/1976 )

Toi Alain tu était un petit garçon très souriant, tu aimais jouer avec mes enfants qui prenaient plaisir à jouer au ballon avec toi. Aujourd'hui tu dois avoir 28 ans, tu es devenu un homme, es -tu papa à ton tour? Si par hasard tu ouvre ce site, si tu te reconnais, sois gentil de me laisser un message sur mon livre d'or, j'en serais vraiment très heureuse. Je t'en remercie d'avance.

JEAN  - CHRISTOPHE FERRER ( né le 23/03/1977 )

Pour toi Jean -Christophe, un jour ta maman est venu me demander si je voulais bien te garder jours et nuits pendant le temps de leur vacances. Bien sur que j'ai accepté, tu étais un si mignon petit blondinet. Tes parents sont donc partis en voyage au Mexique, le hasard a voulu que ta date anniversaire tombe pendant ton séjour chez - moi, c'était aussi l'anniversaire de ma fille Eliane, donc il y a eu deux gros gâteaux, dont un avec une seule bougie pour toi plus une peluche comme cadeau, regarde sur la photo le regard émerveillé que tu avais devant cette bougie allumée, on essayait de te la faire souffler, mais tu n'y es pas arrivé. Tes parents n'ont pas été chanceux pour leur vacances, ils ont du rentrer un peu plus tôt, car pendant leur séjour, il y a eu un tremblement de terre et ils ont du écourter leur séjour. Heureusement qu'ils n'ont pas en de problèmes. Aujourd'hui tu es âgé de 27 ans tu es devenu un homme, es -tu papa à ton tour? Si par hasard tu ouvre ce site, si tu te reconnais, sois gentil de me laisser un petit message sur mon livre d'or, j'en serais vraiment très heureuse. Je t'en remercie d'avance.

CAROLE CLAUDON ( née le 20/07/1976 )

 

Toi Carole, je ne t'ai gardé que très peu de temps, je ne me souviens plus à quelle occasion, comme tu le vois sur la photo, tu étais très souriante, assez calme, mais je n'ais pas de souvenirs précis à te raconter. Aujourd'hui tu es âgée de 28 ans, tu a construis ta vie, as - tu des enfants? Si par chance tu ouvre ce site, si tu reconnais, sois gentille de ma laisser un message sur mon livre d'or, j'en serais vraiment très heureuse. Je t'en remercie d'avance.

STEPHANE AMIARD ( né le 13/08/1976 )

Toi mon grand, tu as été plus qu'un nourrisson, tu fais pour ma famille et moi, partie intégrante de ma famille, vue que nous nous sommes fréquenté ta famille et nous pendant de nombreuses années. Ta maman est même la marraine de mon premier petit fils Xavier. Comme tu peux le constater sur une des photos, tu aimait bricoler avec tonton, là tu l'aidais à réparer une machine à laver. Tu avais des petits outils conçu pour des enfants, mais tu ne trouvais pas ça amusant, ils ne " travaillaient pas bien " si tonton en utilisait des plus grand c'est que ces outils " travaillait mieux " donc tu avais vite fait d'aller prendre les outils de tonton et tu les mettais un peu partout vers toi, quand bien sur tonton tendait la main vers son outil, ils ne le trouvait plus et râlait. Il te les reprenait, mais tu les reprenait bien vite. Tu aimais aussi quand les filles te déguisais, ou quand Jean - Pierre jouait aux autos avec toi, parfois tu nous charmais avec un air de guitare. Un jour, ta maman m'a annoncé qu'elle attendait un bébé et que ce serait une fille. Le lendemain, je t'ai demandé si tu étais heureux d'avoir bientôt une petite soeur. Tu m'as répondu: oui! Alors je t'ai demandé comment elle allait se nommer, tu m'a répondu: " Séverine ", donc le soir, quand ta maman est venue te chercher je lui ais dis: alors ça y est vous avez décidé du nom de votre future petite fille! Elle m'a dit" non pas encore, on n'en a aucune idée." Je lui ais dis: pourtant Stéphane m'a dit le nom mais je l'ai oublié. Ta mère a essayé de te faire redonner ce nom mais tu as refusé de le dire. Le lendemain, je te l'ai à nouveau demandé, tu m'as re - dit "Séverine na!" donc j'ai noté le nom et le soir quand ta maman est revenue, je lui ais dit le nom, il lui a beaucoup plut et tes parents ont donc décidé de le garder. Il y a 15 jours de ça, j'ai téléphoné chez toi pour avoir des nouvelles, c'est ton beau - père qui m'a répondu, tu étais dans ta chambre mais tu téléphonait sur ton portable, tu as donc refusé de venir me parler, j'en suis vraiment très triste. Tu as aujourd'hui 28 ans, je sais par Jeannot que tu travaille dans un hôtel à Roissy, je suis heureuse d'avoir au moins pu apprendre ça. Si par hasard tu ouvre ce site et si tu te reconnais, sois gentil, mon grand, de me laisser un petit message pour me parler de toi, j'en serais si heureuse. Je t'en remercie à l'avance. Ici nous pensons tous à toi, nous t'embrassons bien tendrement.

SEVERINE AMIARD ( née le 3/12/1980 )

Toi Séverine, tu as été le dernier bébé que j'ai gardé, mais comme tu le sais, tu fais un peu partie de notre famille. Comme je le dis pour ton frère, c'est lui qui a choisit ton prénom, heureusement que ta maman est la marraine de mon petit fils, ce qui nous a permit, pour ma famille et moi, de pouvoir vous suivre tout au long de votre enfance. Aujourd'hui tu es âgée de 24 ans, je sais que tu es mariée et que tu attend une petite fille pour janvier 2005. J'en suis très heureuse pour toi et pour ton mari. J'ai transmis à ta maman mon adresse Email et le nom de mes sites, j'espère que tu auras la gentillesse de m'envoyer un petit message. Je t'en remercie d'avance. Tous ici t'embrassons bien tendrement.

Votre ancienne " tata " à vous tous.