COUTURE

COUTURE.10.

TÊTE DE LIT MULTICOLORE.

Si vous souhaitez avoir la possibilité de laver en machine votre tête de lit, lavez les morceaux de satin avant de les assembler pour éviter qu'ils ne rétrécissent ensuite.

Fournitures: satin de six couleurs différentes *** règle *** crayon à papier *** ciseaux *** épingles *** machine à coudre *** molleton synthétique (0,50x 1,20m) *** toile de coton (0,64x 1,20m).

1° Découpez cinq rectangles dans le satin, le premier mesurant 20cm de large et 10cm de haut, le deuxième 30x20cm, le troisième 40x30cm, la quatrième 50x40cm et le dernier 70x60cm.

2° Faites un rentré de 1cm autour de chaque rectangle *** Superposez tous les rectangles en commençant par le plus grand et épinglez -les *** Faites de même pour l'autre côté en inversant les couleurs.

3° Assemblez les deux côtés par une couture *** Découpez deux bandes de satin bleu de 22cm de large sur 62cm de long *** Piquez une bande de chaque côté du grand rectangle obtenu.

4° Placez le molleton sur l'envers et surpiquez chaque rectangle.

5° Placez la toile de coton sur l'endroit du satin *** Piquez tout autour en gardant un petit espace non piqué pour pouvoir retourner l'ouvrage.

6°Retournez la tête de lit et faites un revers sur la bande du haut pour passer la tringle.

TÊTE DE LIT DOUILLETTE.

Des carrés molletonnés pour tête de lit douillette.

Reprenant l'idée des couvre -lits en patchwork, cette tête de lit est réalisée avec quatre tissus de coloris coordonnés *** Pour réaliser une tête de lit de 53x140cm, il vous faut 12 bandes de 13x140cm et 5 bandes de 13x53cm *** Rabattez 1cm sur les deux longueurs pour l'ensemble des bandes, à l'aide d'un fer à repasser, pour obtenir des bandes de 11cm de large *** A plat sur une table, tressez les bandes sur l'envers en variant les couleurs et les motifs *** Epinglez -les *** Posez sur l'endroit une épaisseur de molleton et une toile de coton pour la doublure *** Piquez sur les deux longueurs et une largeur *** Retournez et fermez par une piqûre à la machine *** Cousez cinq passants à 15cm d'intervalle.

HOUSSES DE COUSSINS.

Six housses de coussins gansées de satin.

Très facile à réaliser, cette tête de lit est composée de six petits coussins carrés *** Achetez -les tout fait ou réalisez -les vous -même en découpant 6 rectangles de 44x84cm *** Repliez chaque rectangle dans la longueur, endroit contre endroit, et piquez les deux côtés pour obtenir une housse de 40x40cm *** Retournez sur l'endroit et glissez un coussin en mousse à l'intérieur de chaque housse *** Fermez l'ouverture à la main ou posez une fermeture à glissière si vous souhaitez pouvoir les laver *** Piquez un biais de satin sur les quatre côtés de chaque housse en laissant 10cm environ aux extrémités pour pouvoir nouer les housses entre elles et sur la tringle.

TÊTE DE LIT SIMPLE.

Une tête de lit simple et double à la fois.

Confectionnez plusieurs carrés de couleurs différentes et changez -les au gré de vos envies *** Découpez un rectangle de 75x150cm dans un tissu fleuri *** Posez une toile de coton sur l'endroit du tissu puis une épaisseur de molleton 999 Piquez trois des côtés et retournez *** Faites un ourlet de 10cm sur une des longueurs pour passer la tringle *** Faites deux carrés bicolores de 40x40cm, à l'aide de bandes de tissu rouge et noir de 22cm chacune *** Molletonnez -les *** Placez les carrés sur la tête de lit *** Marquez la place des rubans et cousez -les face à face aux deux coins supérieurs de chaque carré et sur la tête de lit *** Nouez -les pour attacher chaque carré à la tête de lit.

SACHET PARFUME.

N'hésitez pas à tapoter et à secouer vos cornets pour raviver l'odeur des fleurs. Vous pouvez aussi "tricher" en rajoutant quelques gouttes d'essence de lavande.

Fournitures: papier blanc *** crayon à papier *** ciseaux *** non -tissé *** machine à coudre *** fleurs de lavande *** ruban en satin *** mouchoir brodé.

1° Pliez une feuille de papier en deux et tracez sur le pli un triangle isocèle de 22,5cm de base et de 7cm de hauteur *** Découpez le, puis ouvrez -le et posez ce patron sur le non tissé.

2° Pliez le non -tissé en deux et piquez-le sur la grande longueur à 5mm du bord *** Retournez le cornet.

3° Remplissez le cornet de lavande *** Rassemblez le haut et nouez le ruban en satin *** Recoupez les pointes du cornet.

SACHET COULEUR LAVANDE.

Un sachet en tarlatane couleur lavande.

Les mailles aérées de la tarlatane sont idéales pour laisser échapper l'agréable parfum des fleurs de lavande *** Découpez deux rectangles de 12x16cm dans de la tarlatane mauve *** 2pinglez les deux rectangles endroit contre endroit et piquez les deux hauteurs ainsi qu'une largeur *** Retournez le sac et ourlez en faisant un double rentré de 5mm *** Remplissez le sachet de fleurs de lavande et nouez -le à l'aide d'un ruban en satin jaune *** Confectionnez ainsi plusieurs petits sachets et disposez -les dans les armoires et les tiroirs.

MINI OREILLER PARFUME.

Un mini -oreiller parfumé en lin brodé.

Avec un mouchoir brodé, réalisez ce mini -oreiller aux allures victoriennes *** Découpez le coin brodé du mouchoir pour obtenir un carré de 8cm de côté *** Découpez un autre carré dans un autre angle *** Découpez un bord de 2cm de large dans la longueur du mouchoir *** Pliez la bande en deux, dans la longueur, faites un rentré de 5mm de chaque côté et piquez à ras *** Epinglez les carrés endroit contre endroit *** Piquez -les sur trois des côtés après avoir glissé la bande dans un angle *** Retournez, remplissez de lavande et piquez le dernier côté sur les jours.

 

ORGANDI ARGENTE.

De l'organdi léger et du ruban argenté.

Voici un petit sachet classique à confectionner en nombre pour les offrir à vos amies *** Pour chaque sachet, découpez dans un métrage d'organdi un rectangle de 8x28cm *** Pliez -le en deux et piquez les deux hauteurs *** Faites un double rentré: le premier de 5mm et l'autre de 10mm *** Ouvrez la couture verticale du rentré *** Passez ensuite dans l'ourlet un joli ruban argenté et scintillant *** Remplissez le sac de lavande et fermez -le en faisant coulisser le ruban.

RANGE -COUVERT MURAL.

Faites fi des salissures inévitables dans une cuisine, en lavant votre range -couverts en machine à température modérée. Un repassage léger, et il est prêt à reprendre du service.

Fournitures: toile de lin *** ciseaux *** règle *** fil et aiguille *** épingles *** machine à coudre *** baguette en bois ou morceau de bambou.

1° Découpez un morceau de toile de lin en forme de trapèze, mesurant 30cm de large en haut, 40cm en bas, et 60cm de long.

2° A 6cm du petit côté, en haut, cousez une longueur de sangle de 30cm *** Sur le côté opposé, faites un rentré de 2cm et piquez -le.

3° A 35cm du haut, repliez le trapèze en deux, puis formez un pli de 2cm avec les deux épaisseurs et maintenez -le avec des épingles *** Piquez les côtés au point zigzag.

4° Repliez les 6cm de toile de lin au -dessus de la sangle sur l'arrière et piquez -le sur la longueur pour pouvoir y glisser une baguette ou un morceau de bambou.

5° Diviser la grande poche obtenue eu quatre *** Epinglez puis faites trois piqûres verticales pour former les quatre poches.

6° Cousez une autre longueur de sangle à mi -hauteur des poches et terminez par une piqûre verticale au centre.

CUISINE CHAMPÊTRE.

Sisal et coccinelles pour cuisine champêtre.

Le sisal, qui provient des épaisses feuilles d'une plante grasse mexicaine, est naturellement joli et résistant *** Achetez ou recyclez trois bocaux en verre ou en métal *** Prenez leurs mesures et découpez un métrage de sisal à ces dimensions à l'aide d'un cutter ou de ciseaux *** Cousez chaque rectangle de sisal en cylindre autour du bocal à l'aide d'une aiguille et de raphia *** Ne serrez pas trop le raphia autour du bocal pour pouvoir le retirer facilement si vous souhaitez le laver *** Décorez chaque range -couverts à l'aide de perles en forme de coccinelles et de cerises.

COUSSIN DE SOL.

Pour un effet encore plus décoratif, confectionnez deux triangles rectangles que vous pourrez assembler par une sangle et désunir selon le nombre de convives.

Fournitures: bloc de mousse triangulaire de 30cm de côté *** molleton synthétique *** ciseaux *** tissu fuschia *** machine à coudre *** épingles *** fil et aiguille *** boutons à recouvrir(2) *** aiguille de tapissier.

1° Découpez dans le molleton deux triangles et une bande au format des blocs de mousse.

2° Découpez dans le tissu deux triangles et une bande au format du bloc de mousse, plus 2cm pour les coutures.

3° Pliez la bande de tssu en deux et piquez -la pour former le tour.

4° Epinglez la bande au premier triangles et piquez les trois côtés *** Piquez l'autre triangle sur deux côtés et demi *** Retournez et enfilez la housse sur le bloc de mousse recouvert de molleton.

5° Finissez la dernière couture à la main *** Découpez deux cercles de tissu du diamètre du bouton plus 2cm *** Faites un bâti tout autour et froncez le tissu sur la partie supérieure du bouton *** Nouez.

6° Clipper la partie inférieure du bouton *** Cousez le bouton en place sur le dessus du coussin *** Traversez toute l'épaisseur de la mousse et cousez le deuxième bouton.

POUF.

Un pouf à rayures transat.

En cuir décoré dans les pays d'Afrique, le pouf se pare ici d'un tissu style transat à larges rayures blanches et bleues *** Achetez un bloc de mousse de 30cm de diamètre et de 20cm d'épaisseur *** Recouvrez ce bloc d'un métrage de molleton *** Coupez aux dimensions du pouf recouvert de molleton deux cercles et une bande rectangulaire en toile transat rayée *** Pliez la bande en deux dans la longueur, endroit contre endroit , et piquez *** Epinglez la bande au cercle du fond et piquez *** Retournez sur l'endroit, enfilez la housse sur la mousse et cousez à la main le cercle d'assise à la bande de tissu.

COUSSIN DE SOL CARRE.

Un coussin carré capitonné jaune vif.

Un coussin carré classique à la couleur éclatante! *** Achetez un bloc de mousse de 45cm de côté et de 10cm d'épaisseur *** Coupez dans un tissu jaune épais deux carrés de 45cm de côté (+2cm pour les coutures) et une bande rectangulaire de 10cm de largeur(+2cm pour les coutures) et de 182cm de longueur *** Fermez la bande, piquez -la à un des carrés puis au deuxième sur trois côtés *** Retournez sur l'endroit et glissez la mousse dans la housse *** Cousez l'ouverture à la main *** Pour le capitonnage, à 10cm des bords, passez une aiguillée de coton à broder jaune dans le tissu, traversez la mousse et nouez de l'autre côté après avoir bien serré le fil.

BANQUETTE BLEUE.

Une banquette bleue rectangulaire.

Voici un coussin de sol à la forme originale puisqu'il permet de s'asseoir à deux! *** Achetez un bloc de mousse de 80x30cm et de 10cm d'épaisseur *** Découpez aux dimensions du bloc de mousse deux rectangles et une bande rectangulaire dans un tissu bleu foncé (du denim par exemple) *** Fermez la bande et piquez -la sur trois côtés à l'un des rectangles puis au deuxième *** Retournez sur l'endroit et glissez la mousse dans la housse *** Fermez l'ouverture par une couture à la main *** Pour le capitonnage, à 15cm des bords et tous les 20cm (soit trois fois), passez une aiguillée de coton à broder bleu dans le tissu, traversez la mousse et nouez de l'autre côté après avoir serré le fil.

CABAS PRATIQUE.

Confectionnez celui -ci à l'aide d'un métrage de tissu à larges rayures et d'une longueur de cordelette blanche et offrez -le à une amie.

Si votre amie préfère porter son cabas en bandoulière, il vous suffit de rallonger chacune des anses en cordelette.

Fournitures: tissu à rayures *** mètre -ruban *** ciseaux *** machine à coudre *** oeillets *** cordelette.

1° Découpez un rectangle de tissu de 72x32cm *** Pliez -le en deux dans la longueur *** Découpez aux deux angles de la pliure un carré de 4cm de côté.

2° Piquez les deux côtés du sac, endroit contre endroit.

3° Piquez sur les côtés en suivant bien les découpes carrées qui donneront de la profondeur au sac.

4° En haut du sac, faites un rentré de 3cm puis un autre de 3,5cm *** Piquez à ras.

5° A 10cm des piqûres verticales et à environ 2cm du haut du sac, faites quatre trous aux ciseaux *** Posez quatre oeillets dace à face sur l'ourlet *** Retournez le sac.

6° Coupez la cordelette en deux *** Passez -la dans les oeillets et nouez chaque extrémité.

SAC POUR BORD DE MER.

Toile cirée transparente pour bord de mer.

Voici un sac parfait pour accueillir serviettes et maillots mouillés au retour de la plage.*** Il vous faut de la toile cirée transparente dans laquelle vous découperez un rectangle de 51x74cm, deux autres de 8x70cm pour les anses, et pour finir un de 20x27cm pour la poche *** Pliez le rectangle en deux dans la longueur et coupez aux deux angles de la pliure un carré de 6cm de côté *** Piquez les deux hauteurs *** Faites un ourlet de un centimètre sur une des longueurs de la poche *** Piquez la poche en place et passez dans l'ourlet un lien argenté pour décorer *** Pliez les anses en deux, faites un rentré de 0,5cm sur les deux longueurs et piquez à ras *** Renforcez -les par une piqûre en croix.

SAC D'ETE.

Organdi léger pour sac d'été.

L'organdi est une mousseline de coton très légère raidie par un apprêt *** Il donnera un chic raffiné à ce sac -pochette *** Il vous faut un rectangle de 34x66cm pour le corps du sac, une poche de 20x27cm et deux rectangles de 12x49cm pour les poignées *** Pliez le rectangle en deux et piquez les hauteurs *** Ourlez la poche et piquez -la sur un côté du sac *** Pliez les anses en deux sur la longueur et piquez tout du long *** Retournez -les et surpiquez -les en fermant les extrémités *** Epinglez les anses face à face à 10cm de chaque extrémité, et à 6cm des bords *** Piquez -les *** Collez deux noeuds en satin blanc à la base des anses.

CABAS D'HIVER.

Flanelle confortable pour cabas d'hiver.

Choisissez un joli lainage, comme la flanelle beige, pour réaliser un grand cabas qui aura beaucoup d'allure *** Coupez deux rectangles de 50x60cm pour le corps du sac, deux de 68x10cm pour les anses un de 8,5x17cm pour la patte et une bande de 7x160cm pour le fond et les côtés du sac *** Epinglez la bande le long des trois côtés du sac et piquez *** Ourlez le haut et retournez -le *** Surpiquez toutes les coutures *** Epinglez ensuite les anses endroit contre endroit et piquez -les sur la longueur *** Retournez -les et surpiquez -les à 0,5cm du bord en fermant les extrémités *** Piquez les anses face à face *** Découpez la patte en pointe et ourlez -la avant d'y faire une boutonnière *** Piquez la patte entre les anses et cousez un bouton sur le sac en vis -à -vis.

PYRAMIDE PARFUMEE.

Ces petits coussins remplis de lavande odorante se plissent dan les armoires et donnent au linge un parfum délicat. Pour un cadeau, réunissez les trois coussins par un joli ruban.

Fournitures: 30x40cm de jute naturelle *** ciseaux *** épingles *** machine à coudre *** 100g de lavande séchée *** bourrage synthétique *** 50cm de ruban à carreaux noirs et blancs *** rose séchée.

1° Préparez deux coupons de jute de 10x10cm, deux de 12x12cm et deux de 15x15cm.

2° Superposez les coupons de même taille deux à deux, endroit contre endroit *** Epinglez.

3° Piquez sur le pourtour à 6mm des bords, tout en laissant une ouverture de 5cm *** Coupez les coins et l'excédent de fil.

4° Retournez les coussins ** Faites ressortir les coins en les poussant avec le côté gomme d'un crayon noir *** Aplatissez.

5° Garnissez de bourrage synthétique mêlé de lavande séchée *** Fermez par une couture à la main.

6° Empilez les trois coussins par ordre décroissant, nouez le ruban à carreaux autour *** Décorez d'une rose séchée glissée sous le noeud.

COUSSIN POUR LE BAIN.

Un coussin pour le bain en éponge bouclette.

Garnissez ce charmant coussin en éponge d'un mélange parfumé pour le bain *** Epinglez deux carrés d'éponge bouclette endroit contre endroit *** Surpiquez à 5cm des bords sur trois côtés *** Découpez deux carrés de molleton de 18x18cm *** Parsemez l'un des deux d'un mélange de lavande, de pétales de rose et de romarin *** Posez l'autre carré par -dessus *** Glissez le tout dans le coussin éponge par le côté ouvert *** Fermez par une couture *** Ornez d'un galon lavable *** A ce caler sous la nuque pour être bien dans son bain.

DESSOUS DE PLAT.

Un dessous -de -plat délicieusement odorant.

A chaque fois qu'on servira le thé, ce dessous -de -plat rembourré exhalera une fragrance parfumée *** Découpez deux carrés de tissu de 22x22cm *** Superposez endroit contre endroit, piquez à 6mm des bords sur trois côtés *** Retournez, rentrez un ourlet de 1cm du côté ouvert, aplatissez *** Faites trois coutures du bas jusqu'à 1cm de l'ouverture, de façon à former quatre bourrelets égaux *** Mélangez un demi -verre de riz cru et une cuillerée à soupe de clous de girofle entiers *** Répartissez le mélange à la cuillère dans les bourrelets, fermez par une couture à la main.

précédent.10.11.12.13.14.15.16.suite