COUTURE.9.
PAPILLOTE PLISSEE.
Une papillote en soie plissée.
Ce boudin de porte souple et doux est si joli qu'on pourrait le recycler en polochon pour lit de repos***Il vous faut un rectangle de molleton synthétique de 80x150cm, un rectangle de soie plissée de 60x100cm et 1m de ruban en satin dans une couleur coordonnée à celle de la soie *** Ourlez le rectangle de soie sur tous les côtés *** Roulez le rectangle de molleton sur lui -m^me pour former un boudin *** Recouvrez -le ensuite avec la soie plissée *** Rassemblez le tissu aux extrémités et nouez un ruban en satin pour former une papillote géante.
BOUDIN DE FENÊTRE.
Du lin simple et raffiné rehaussé de pompons rouges.
Véritable élément de décoration, cet accordéon en lin sera du plus bel effet devant une fenêtre qu'il mettra en valeur tout en arrêtant net les méchants filets d'air *** Cousez une enveloppe rectangulaire de 80x120cm dans du lin écru *** Glissez à l'intérieur un rectangle de molleton synthétique aux mêmes dimensions *** Fermez l'enveloppe par une couture *** Pliez ensuite l'enveloppe molletonnée en accordéon *** Enfilez une aiguille avec du cordonnet, piquez -la à travers toutes les épaisseurs et fixez un pompon rouge *** Répartissez ainsi quatre à cinq pompons sur toute la longueur.
BOUDIN DE PORTE.
Un plaid écossais tout en douceur.
Ce boudin de porte copié sur les couvertures de cow -boys est très facile à réaliser et trouvera facilement sa place dans une maison de campagne *** Choisissez un joli plaid dans un écossais pastel *** Roulez un rectangle de molleton synthétique de 80x120cm sur lui -même pour former un boudin de 80cm de long *** Recouvrez -le avec le plaid et frangez son extrémité si ce n'est déjà fait *** Retenez le rouleau par des rubans en velours d'une teinte coordonnée, liés deux par deux de façon à en faire des poignées.
VOILAGE EMPLUME.
Les plumes étant simplement glissées dans les perles, vous n'aurez qu'à les retirer pour pouvoir laver en toute sécurité votre voilage à la machine.
Fournitures: papier millimétré *** crayon à papier *** règle *** cutter *** voilage *** fil et aiguille *** perles transparentes *** plumes multicolores.
1° En vous servant du quadrillage du papier, marquez la place des perles.
2° A l'aide d'un cutter, perforez le papier à l'endroit des repères.
3° Disposez le voilage bien à plat *** Placez le papier sur le voilage et marquez la place des perles à l'aide d'un crayon à papier, à travers les trous.
4° Piquez l'aiguille sur l'envers du rideau, enfilez la perle et piquez de nouveau.
5° Nouez le fil sur l'envers, sous chaque perle.
6° Quand tout le voilage est perlé, enfilez une plume dans chaque perles en variant les couleurs et les inclinaisons.
VOILAGE AERIEN.
Des ailes de satin blanc et des perles en verre.
Ce voilage léger donne l'impression d'avoir des ailes grâce aux multiples rubans en satin blanc qui le ponctuent *** Très facile à réaliser, il vous suffit de coudre à intervalles réguliers en quinconce des perles de couleur de la manière suivante: piquez une aiguillée de fil blanc dans le voilage puis dans la perle et ressortez l'aiguille sur l'envers *** Faites un noeud *** Perlez ainsi tout le rideau *** Sur l'endroit, glissez des petits morceaux de ruban en satin dans chaque perle en leur donnant des inclinaisons différentes.
PLUMETIS MULTICOLORES.
Un plumetis de perles multicolores.
Les petites taches de couleur de ce voilage en polyester forment un plumetis original et léger puisqu'il est composé de perles translucides utilisées pour réaliser les bijoux fantaisie *** Quadrillez votre rideau en cousant ces perles à intervalles réguliers en quinconce ou en losange *** Procédez ainsi: piquez une aiguillée de fil blanc dans le voilage puis dans la perle et ressortez l'aiguille sur l'envers *** Faites un noeud à chaque perle *** Pour encore plus de transparence, utilisez du fil en nylon très fin qui sera invisible.
NOEUDS PAPILLON.
Des noeuds papillon en ficelle de papier.
Un vol de noeuds papillon en ficelle de papier s'est posé sur ce voilage aérien en polyester *** Il suffit simplement de les glisser dans de petites perles cousues directement sur le rideau de la manière suivante: piquez une aiguillée de fil blanc sur l'envers du voilage puis dans la perle, sur l'endroit, et ressortez l'aiguille sur l'envers ** Faites un noeud *** Glissez dans chaque perles, sur l'endroit, un morceau de 7cm de long de ficelle de papier *** Dépliez le papier de chaque côté de la perle pour lui donner la forme d'un noeud papillon.
HOUSSE DE CHAISE.
Le lin est un tissu très résistant qui supporte bien le lavage en machine. Repassez -le ensuite au fer à vapeur très chaud pour éliminer les faux plis.
Fournitures: lin écru *** ciseaux à cranter *** biais blanc *** épingles *** machine à coudre *** pompon blanc *** papier calque *** crayon à papier *** Vliseline adhésive *** fer à repasser.
1° Découper une bande de lin de la largeur du dossier, plus 3cm pour les ourlets, et de la longueur du dossier jusqu'au sol, plus 15cm pour le rabat.
2° Enveloppez le dossier de la chaise en faisant un rabat de 15cm *** Marquez l'emplacement des biais dans les angles et sur les côtés de l'assise.
3° Préparez les ourlets de côté et placez un biais de 50cm, plié en deux dans chaque couture *** Répétez l'opération pour les biais de l'assise *** Piquez et retournez la housse.
4° Repliez les deux côtés vers l'intérieur en formant une pointe, glissez le pompon au sommet *** Faites une piqûre.
5° Choisissez trois motifs décoratifs et dessinez -les sur une feuille de calque à l'aide d'un crayon à papier *** Reportez -les sur la Vliseline adhésive.
6° Découpez les motifs et appliquez -les sur le tissu à fer chaud, en suivant les instructions du fabricant.
HOUSSE PROVENCALE.
Une chaise houssée à la provençale.
Confectionnez une housse courte pour une chaise à lattes *** Choisissez un joli tissu provençal *** Prenez les mesures de la chaise (du haut du dossier jusqu'au bord de l'assise), ajoutez 3cm pour les ourlets de la largeur et 30cm pour les rabats du dossier et de l'assise *** Découpez le rectangle à ces dimensions *** Piquez les côtés des deux rabats et faites les ourlets sur les longueurs *** Placez deux petits liens en ruban au niveau du fond de l'assise à nouer autour des montants pour bien maintenir la housse sur la chaise *** Piquez un galon orné de pompons en haut du dossier et au bord de l'assise.
HOUSSE CHAMPÊTRE.
Une housse champêtre pour une chaise de campagne.
Cette housse en vichy apportera fraîcheur et gaieté à votre pièce *** Prenez les mesures de la chaise (du haut du dossier jusqu'au bord de l'assise), ajoutez 3cm pour les ourlets de la largeur et 30cm pour les rabats du dossier et de l'assise *** Choisissez deux tissus en vichy dont la taille des carreaux sera différente *** Découpez deux rectangles aux dimensions de l'assise et du dossier *** Piquez les côtés des deux rabats en glissant à chaque angle un pompon rouge et faites les ourlets sur les longueurs *** Placez deux liens en ruban au niveau du fond de l'assise à nouer autour des montants pour bien maintenir la housse sur la chaise.
HOUSSE ELEGANTE.
Une housse élégante en noir et blanc.
L'extrémité en pointes de cette housse lui confère tout son chic *** Prenez les mesures de la chaise (du haut du dossier jusqu'au sol) et ajoutez 3cm pour les ourlets de la largeur, 15cm pour le rabat du dossier et 10cm d'ourlet pour les pointes *** Installez la toile sur la chaise et épinglez le rabat du dossier *** Placez bien la toile dans le fond de l'assise et laissez -la retomber sur le devant *** Retirez la housse de la chaise et piquez les côtés et les rabats *** Retournez le grand rabat et dessinez les pointes à la craie et à la règle *** Découpez -les et piquez les bords de chaque pointe *** Retournez la housse et repassez -la *** Cousez au fond de l'assise deux petits liens en ruban à nouer autour des montants pour bien maintenir la housse.
PROTEGE -ACCOUDOIRS.
Les perles carrées peuvent être peintes dans un coloris coordonné au tissu de l'accoudoir *** Vous pouvez les remplacer par quatre grosses perles en verre de couleur.
Fournitures: tissu *** ciseaux *** mètre ruban *** craie tailleur *** épingles *** machine à coudre *** fer à repasser *** ruban (45cm ) *** 4 perles carrées *** 16 perles de rocaille.
1° Découpez un rectangle de tissu de 40x50cm *** Ourlez trois des côtés: deux longueurs et une largeur *** Repassez.
2° Découpez un autre rectangle de 22x40cm *** Faites un ourlet de 1,5cm sur une longueur et cousez le ruban sur la partie extérieure *** Repassez.
3° Cousez la poche sur l'autre rectangle, endroit contre endroit, en plaçant la longueur non ourlée de la poche contre une longueur du grand rectangle *** Surfilez, retournez et repassez.
4° Cousez les deux largeurs de la poche, sur l'endroit (les coutures seront apparentes).
5° Faites une piqûre verticale pour partager la poche en deux.
6° Cousez les perles de rocaille sur le galon, puis une perle carrée à chaque angle.
ACCOUDOIR CHALEUREUX.
Un accoudoir chaleureux en lainage et feutrine.
La poche de ce protège -accoudoir permet d'avoir à portée de la main le quotidien ou le programme de télévision *** Il vous faut un rectangle de feutrine vert olive de 42x48cm, deux rectangles de lainage rouge vermillon de 22x25cm et deux rectangles de lainage rouge framboise de 22x25cm *** A l'aide d'une machine à coudre, faites un point zigzag ou fantaisie tout autour des quatre rectangles *** Placez les rectangles sur le morceau de feutrine vert olive *** Piquez -les ensemble à 2cm des bords *** Au centre du rectangle, faites une piqûre en spirale en laissant libres les huit ouvertures.
ACCOUDOIR LIN ECRU.
Du lin écru à côtes de bambou.
Ce protège -accoudoir a le charme chic des accessoires simples *** Il vous faut un rectangle de lin écru de 42x90cm *** Faites un ourlet d'1cm sur les deux longueurs et de 4cm sur les deux largeurs *** A 10cm de l'ourlet, faites un pli en accordéon pour pouvoir passer une tige de bambou *** Fermez -le par une couture *** Répétez l'opération à 10cm de distance *** Laissez 20cm (qui seront posés sur l'accoudoir) et répétez les deux plis à 10cm d'intervalle *** Vous obtiendrez ainsi quatre plis où vous glisserez de fines tiges de bambous de 40cm.
ACCOUDOIR QUADRILLE.
Quadrillage de rubans sur lin de couleur.
Les couleurs contrastées des rubans sur le lin bleu canard attireront l'oeil sur votre canapé. ***Ourlez un rectangle de lin de 40x50cm *** Coupez des longueurs de ruban en velours d'organza et polyester *** Disposez les rubans en créant un quadrillage oblique *** Epinglez -les à chaque extrémité et à chaque point d'intersection *** Cousez les bords *** A chaque croisement, glissez un morceau de ruban de 6cm et nouez -le.
1...2...3...4...5...6...7...8...9..suite