CARNAVAL

CARNAVAL.5.

AVEC DE FOULARDS.

Si notre malle de matériel est vraiment vide, reportons -nous sur les tissus, qui peuvent être soit des foulards de jeu, soit des serviettes de toilette, soit de vieux tissus. Avec un peu d'imagination et ces quelques exemples, remplaçons nos chapeaux cartonnés par des drapés.

LE GITAN ET LE CORSAIRE.

Un des drapés les plus simples: foulard plié en triangle et noué sur le côté.

LA PAYSANNE.

Très simple aussi. Pour une paysanne âgée, nouer sous le menton le foulard plié en triangle (1). *** Pour une jeune, le nouer de côté, en passant les pans sous la pointe arrière libre (2).

L'INFIRMIERE.

Avec un foulard carré ou rectangulaire. Nouer 2 coins derrière la tête (1) *** Laisser retomber les 2 pans libres (2).

LE TURBAN.

Il se fait avec un assez grand foulard rectangulaire *** Le plier en 3 ou 4 pour former une bande et lui donner plus de tenue *** Enrouler cette bande autour de la tête en croisant sur le devant (1) *** Croiser les 2 pans à l'arrière sous la bande qui entoure la tête, ou les faire passer dessous s'ils sont très longs (2) *** Pour un haut personnage, un RAJAH par exemple, ajouter un plumet de papier crépon fixé par une broche très clinquante (3).

LE BEDOIN.

Poser le tissu (blanc de préférence) en voile sur la tête *** Le maintenir par une "couronne" faite de 4 branchettes taillées en pointe et fichées dans 4 bouchons (1 et 2).

LA FEMME DU BEDOIN.

lacer un premier foulard sous le menton et le nouer au sommet de la tête. *** Avec un second foulard confectionner un turban, qui sera posé par dessus.

AVEC DES ELEMENTS DIVERS.

LA GALETTE.

Tracer un cercle de 40cm de diamètre sur une feuille de carton souple. Découper. *** Faire 2 fentes d'environ 3cm de long sur 2 côtés opposés de ce cercle *** Y passer un foulard (ou un ruban) qui sera noué sous le menton, en rabattant ainsi le cercle sur les oreilles. Relever vers l'avant.

Ce chapeau peut servir de base pour de nombreuses coiffes ou coiffures de costumes régionaux (niçoise par exemple).

 

LES PERRUQUES.

Modifier sa coiffure suffit pour transformer un enfant. Nous pourrons soit apporter quelques changements à la coiffure, soit fabriquer une perruque.

Les changements les plus courants sont: le chignon, les nattes, les couettes.

On peut lisser les cheveux, faire la raie au milieu.

Avec des nattes, pour obtenir un effet comique il suffit de passer à l'intérieur un fil de fer: cela permettra de garder les nattes relevées (1) *** Pour les perruques, nous avons vu à propos du chapeau du clown" page 4" que l'on peut coller des brins de laine bien serrés les uns à côté des autres sur le bord intérieur de la coiffe.

On peut également fixer des brins de laine sur un serre -tête, soit en les collants, soit en les accrochant dessus au moyen d'un noeud dit"en tête d'alouette" (2) *** Le serre -tête ainsi garni est posé sur la tête, et un chapeau ou une coiffure quelconque recouvre le sommet du crâne (3).

Pour réaliser une perruque pouvant se porter sans chapeau, fixer comme indiqué ci -dessus des brins de laine sur une ficelle (4) *** Bien serrer les brins de laine, puis faire une boucle avec cette ficelle et nouer (5). *** Nouer les 2 brins libres de la ficelle sous le menton pour garder la perruque en place (6), et faire une coupe avec une paire de ciseaux (7).

1...2...3...4...5...6...7...8...9.suite