CARNAVAL

CARNAVAL.8.

COSTUMES D'ICI ET D'AILLEURS.

Nous entendons par là les costumes typiques de différents pays soit actuels soit du passé, et aussi les costumes de certains personnages légendaires. Comme pour les costumes historiques nous nous contenterons d'utiliser les éléments qui permettent à première vue d'identifier le personnage.

LE MANDARIN.

Nous retrouvons ici des éléments déjà connus. *** La cape du mandarin est celle que porte RICHARD COEUR -DE -LION. Elles est fixée sur les épaules de la même manière *** Le chapeau est décrit dans une précédente page *** Quant au reste du costume, un pyjama un peu asiatique (ou un simple tee -shirt passé sur un pantalon de pyjama) devrait suffire pour créer l'illusion *** Aux pieds, des pantoufles sombres *** Naturellement il faut un maquillage: fond de teint tirant sur le jaune, yeux bridés, sourcils très noirs et remontant vers les tempes, fines moustaches encadrant la bouche.

LE COOLIE.

Ce déguisement est tout à fait facile à réaliser puisque les vêtements du coolie sont ceux du mandarin. Les seules différences résident dans l'absence de cape et dans le chapeau. Ce dernier est le fameux chapeau pointu des chinois. Pour le  réaliser, il suffit se se reporter aux pages précédentes *** En guise de chaussures: sandalettes ou nu-pieds *** M^me maquillage que le mandarin, mais sans moustaches.

LE MOUSQUETAIRE.

Le mousquetaire porte un tricorne comme indéqué dals les pages précédentes. *** On peut donner un peu plus d'ampleur à ce tricorne *** Pour cela, au lieu de prendre une longue bande de carton pour faire tous les côtés, découper 3 côtés comme l'indique le croquis (1) *** Agrafer ces bandes entre elles, avec le cylindre du serre -tête au centre du triangle ainsi formé (2) *** Compléter en ajoutant une longue plume retombant vers l'arrière *** Comme habit, sur un sous -pull uni porte une tunique faite d'une grande feuille de papier crépon bleue, pliée en 2 et découpée pour passer la tête, la décorer d'une croix de Malte découpée dans du papier rouge *** Ajouter une collerette autour du cou, et une plus petite à chaque poignet *** Le pantalon est un jean, rentré dans les bottes *** Naturellement ne pas oublier la longue épée de d'ARTAGNAN, ni le maquillage avec les moustaches et la barbiche typique *** Avec un peu d'imagination, chacun de ces exemples de déguisement peut très rapidement s'appliquer à un autre personnage *** Ainsi, en retirant la croix de Malte qui orne la tunique et en maquillant l'enfant avec des moustaches de chat, le costume du mousquetaire devien l'HABIT DU CHAT BOTTE. *** Un loup cachera le haut du visage.

L'INCA.

Quand un enfant porte une coiffe avec plein de plumes, on le considère toujours comme un grand chef indien. Mais on peut aussi le voir comme un inca *** La coiffe est un peu différente *** Elle est faite selon les indications dans les pages précédentes *** La longue robe de Raspa -Pachac peut être réalisée comme la tunique du cheikh mais en retournant le tissu cousu sur les côtés, pour que l'excédent se trouve à l'intérieur du vêtement *** Autre différence: ici l'encolure est découpée, ou repliée en triange touours sur l'intérieur du vêtement( voir croquis) *** Décorer l'encolure, le tour des manches et le bas de la tunique d'un ou, mieux, de plusieurs galons de couleur *** Compléter par une ceinture et des bijoux *** Aux pieds, des sandales.

LE GRIOT AFRICAIN.

Il porte le masque décrit dans une page précédente *** Si le temps le permet l'enfant pourra être torse nu. Sinon, un sous -pull uni blanc ou noir peut rendre un bon effet *** Le pagne est réalisé comme celui de la Tahitienne mais en papier crépon noir *** Sur le même principe faire des bracelets pour chevilles et poignets *** Pieds nus *** Le tam -tam est fait à partir d'un baril de lessive recouvert d'un papier uni.

L'EXTRA -TERRESTRE.

Comme nul n'en a vu, toutes les fantaisies sont permises! *** Ici notre extra -terrestre est vêtu tout en rouge (survêtement de sport) avec des bottes dans les -quelles le pantalon est glissé *** On peut lui mettre autour de la taille un ceinturon qui portera une lampe électrique, figurant un terrible rayon laser *** Les mains peuvent être libres, ou bien protégées par des moufles *** En se reportant au chapitre des masques en pages précédentes, confectionner un masque bien biscornu et recouvert d'aluminium *** Ne pas oublier les antennes pour les communications intersidérales (voir exemples sur les croquis).

L'INDIENNE.

Tee -shirt ou sous -pull, avec une longue jupe faite d'un rectangle de tissu enroulé autour de la taille *** On peut l'orner d'une bande effrangée de papier crépon en bas et sur les côtés (cousue ou afrafée) *** Autour de la tête, elle porte le bandeau indien avec une belle plume *** Ici aussi les longues tresses, brunes de préférence, sont indispensables *** Les réaliser en laine ou en ruban de papier crépon, si la fillette a les cheveux courts *** Aux pieds, des sandalettes ou des nu -pieds, ou mieux comme ici, si on a la chance d'en posséder, des chaussons norvégiens.

LE GRAND SACHEM.

Pour la coiffure de plumes se reporter aux pages précédentes *** Il porte une chemise passée par -dessus le pantalon, ou un pull ras du cou assez long *** Si le temps le permet, il peut être torse nu *** Large ceinture à la taille *** La cape est fixée aux épaules avec des broches en carton, d'où part un collier *** Comme pantalon prendre un jean, que l'on peut décorer en fixant une bande de papier -crépon effrangée sur les coutures extérieures *** Les chaussures sont des nu -pieds, des sandalettes, des tennis ou des demi -bottes *** Ne pas oublier le maquillage classique.

 1...2...3..4...5...6...7...8...9suite