Nouvelle page 1

     .4.

BOÎTE A TRESORS.

Parée de couleurs chaudes et argentées, une boîte en carton devient écrin pour tout ranger en beauté.

FOURNITURES: Pour une petite boîte ronde de 8,5 cm de diamètre et 12,5 cm de haut: 1 tube en carton fort de 8,5 cm de diamètre et 19 cm de long * du carton blanc et une feuille de papier fin * de la peinture blanche, un tube de gouache jaune, des crayons à papier et de couleur et un feutre argent * une paire de ciseaux, un cutter, une règle graduée, un compas, du papier de verre très fin et un pinceau plat * de la colle à papier, un flacon de vernis mat.

RÉALISATION.

1° Dans le tube, découpez trois morceaux, respectivement de 5cm, 6,5 cm et 7,5cm ** Poncez les sections au papier de verre.

2° Sur le carton blanc, tracez deux ronds de 8,5cm de diamètre en vous aidant du tube et découpez -les.

3° Pour réaliser le couvercle de la boîte, coupez le morceau de 6,5cm sur toute sa hauteur et sur une largeur de 1,5cm ( faites au préalable un essai en rapprochant les deux bords et en glissant ce nouveau cylindre dans un des deux autres, il doit être parfaitement ajusté ) puis collez ensuite les deux extrémités ** Collez ce rouleau dans celui de 5cm en laissant dépasser 1,5cm.

4° Pour les fonds, encollez une des tranches du cylindre de 7,5cm et celle du haut du couvercle et collez les ronds de carton ** Dans le papier, déchirez des bandelettes de 2,5 x 12,5cm environ et collez - les sur toute la surface extérieure et intérieure de la boîte en maintenant bien les fonds ** Laissez sécher puis appliquez une deuxième épaisseur de bandelettes.

5° Avec le cutter, ôtez une fine épaisseur de carton sur le rebord du couvercle et poncez légèrement.

6° Peignez toute la surface de la boîte et du couvercle avec la peinture blanche et passez une seconde couche après séchage de la première ** Sur la boîte, tracez un trait au crayon de couleur à environ 0,7cm du haut et du bas et coloriez ces deux bandes avec le feutre ** Faites le même travail sur le couvercle mais en traçant la ligne du haut à 3mm du bord et en passant aussi le feutre sur le rebord ** Avec le papier calque, reportez les motifs de l'encadré ci - dessous ( donnés grandeur réelle tout autour de la boîte et du couvercle et coloriez - les ** Peignez ensuite le fond avec la peinture jaune ** Sur le dessus du couvercle, tracez quatre cercles, respectivement de 2 cm, 2,4 cm, 5,5 cm et 7 cm de diamètre, et coloriez - les ou peignez - les en vous aidant de la photo.

7° Passez deux couches de vernis mat sur toute la surface de la boîte.

CLASSEUR.

 

Dès que les devoirs seront terminés, ce sera un vrai plaisir de ranger ses affaires dans ce classeur réalisé à partir d'un joli carton à dessin.

FOURNITURES: Pour réaliser un classeur de 23 x 38cm: un carton à dessin à élastique de 28 x 38cm * une chute de carton à dessin de 36 x 5 cm ( ou une simple bande de carton épais de 36 x 5 cm et une feuille de papier imprimé " annonay " de coloris vert) * carton cannelé avec une face blanche, 40 x 60 cm en 6 mm d'épaisseur et 20 x 30 cm en 4mm d'épaisseur * deux tubes en carton de 6,5 cm de diamètre et de 58 cm de long * un morceau de carton ondulé de 25 x 10 cm * 10 x 10 cm de papier kraft et de bristol * du ruban adhésif noir entoilé Tesaband et du ruban crépon adhésif Tesakrepp en 50 mm de large * une petite scie, un cutter, une grande règle plate, de la colle transparente, du ruban adhésif et un compas.

PRÉPARATION.

1° Recoupez une bande de 5cm de large sur le côté sans élastique du carton à dessin.

2° Dans le carton cannelé de 6mm, coupez un rectangle B de 36,8 x 23 cm et un D de 36,8 x 16 cm, puis deux triangles rectangles C de 23 cm de côté et un autre E de 16 cm de côté.

3° Dans celui de 4mm, coupez 2 rectangles F de 18 x 10 cm et 2 triangles  rectangles G de 10 cm de côté.

4° Coupez les trois tubes en deux au milieu.

5° Découpez 4 ronds de 6 cm de diamètre dans le bristol ( vérifiez le diamètre intérieur des tubes ) et un autre de 0 cm dans le bristol et dans le kraft ** Dans le carton ondulé, coupez cette fois 2 bandes de 21 x 5 cm.

6° Sur les ronds de 20 cm de diamètre, tracez un premier rayon puis deux autres espacés de 17 cm ( prenez cette mesure en traçant une ligne droite entre leurs extrémité ) ** Découpez les 2 surfaces délimitées par ces rayons.

MONTAGE. LE CLASSEUR.

1° Ouvrez le carton à dessin, face interne sur le dessus ** Puis collez un triangle C sur chaque largeur du côté coupé du carton en plaçant la face blanche vers l'extérieur ** Placez ensuite le rectangle B entre les triangles puis le rectangle D à 7 cm du bord du triangle, la face blanche vers le fond ** Collez le triangle E au milieu, puis les 2 rectangles F à 13 cm du bord du triangle C et terminez par les 2 petits triangles G en les plaçant au milieu des 2 espaces.

2° Collez la bande de 5 cm du carton à dessin en haut des triangles C et placez ensuite le ruban noir à cheval sur la tranche.

3° Dans la chute de carton à dessin, coupez 4 rectangles de 8,8 cm x 5 cm ( ou découpez 4 rectangles de 8,8 cm dans le carton gris puis 4 rectangles de 10,5 x 8,8 cm dans le papier " annonay " vert; recouvrez le carton avec le papier ) ** Collez ensuite ces rectangles dans chaque espace à la base du classeur.

LES PORTES CRAYONS.

1° Encollez les tranches des 4 ronds en bristol de 6cm et glissez - les dans les tubes jusqu'à 10 cm de profondeur ** Laissez bien sécher.

2° Pour les crayons, collez les bandes de carton ondulé autour des 2 autres tubes ** Formez les cônes en bristol et en kraft en maintenant les 2 bords avec le ruban adhésif ** Collez les cônes en kraft sur ceux en bristol.

3° Dans le ruban noir, découpez deux petits ronds de 5cm de diamètre puis tracez trois rayons comme sur le bristol, mais espacés de 4,5 cm seulement ** Découpez les quatre surfaces et collez - les sur les cônes en kraft pour représenter les deux mines de cayons à papier.

4° A la base des cônes, collez le crépon à cheval sur le bord et collez le tout sur les tubes.

5° Pour finir, collez les quatre tubes entre eux côte à côte en plaçant un crayon à chaque extrémité, puis collez - les au dos du classeur.

Où trouver les fournitures?

1° Tout le matériel pour la réalisation de ce classeur ( sauf la scie) est vendu dans les papeteries, les magasins de travaux manuels ou de matériel pour dessin.

2° Le carton cannelé se trouve chez les cartonniers, mais peut également être tout simplement récupéré dans un emballage.

PENDULE  FLEURI.

Ornée de roses et de feuillages patinés, cette pendule égaiera votre cuisine ou un décor rustique.

FOURNITURES.

Pour réaliser une pendule de 24 x 33 cm: 30 x 45 cm de médium en 10 mm d'épaisseur * un petit pot de peinture acrylique blanche et un tube de peinture à l'huile col. terre d'ombre naturelle * un flacon de vernis à patiner, à craqueler et de vernis à l'huile * un cadran de pendule un jeu d'aiguilles et un mouvement d'horlogerie à piles * motifs de fleurs, de feuilles ou tout autre dessin assorti * scie sauteuse, perceuse et mèche à bois de 10mm de diamètre * colle blanche pour papier, crayon à papier, paire de ciseaux, compas, un petit pinceau et une brosse plate, chiffon de coton, white - spirit et papier de verre fin.

PRÉPARATION.

1° Sur le médium, tracez un carré de 24 cm de côté puis, avec le compas, tracez au milieu d'un côté, un demi - cercle de 10 cm de rayon en piquant la pointe du compas à 1 cm au - dessus du bord du carré ** Découpez à la scie et poncez éventuellement les tranches pour les égaliser ** Percez un trou au milieu pour le mécanisme, puis passez 2 couches de peinture blanche sur toute la surface.

2° Choisissez un dessin qui vous plait et selon le besoin, agrandissez ou rétrécissez à la photocopieuse couleur au format A3 (= x 1,414 ) et découpez les fleurs et les tiges individuellement ou par groupes ** Découpez les motifs que vous avez choisis.

3° Photocopiez le cadran en l'agrandissant jusqu'à 22 cm de diamètre, puis tracez un cercle au milieu, au ras des chiffres, et découpez le cadran et le cercle.

RÉALISATION.

1° Placez le cadran bien au milieu du support en bois et marquez 4 repères ** Enduisez de colle une partie du cadran sur l'envers avec le pinceau ** Collez - le sur le support en suivant les repères ** Terminez d'appliquer la colle au fur et à mesure.

2° Collez les motifs tout autour du cadran en plaçant les fleurs et les feuilles une par une ou en bouquet, puis formez une couronne de fleurs autour du trou central ** Collez les petites feuilles deux  par deux entre les chiffres.

3° Pour craqueler la surface, appliquez 2 couches de vernis à patiner à 10 mn d'intervalle sur le dessus et laisser sécher entre 1h et 1h30 ( en posant votre doigt sur la surface, le vernis doit très légèrement attacher ) ** Puis appliquez une couche de vernis à craqueler et laissez sécher dans un endroit bien chaud ( l'aspect de craquelures dépend de la chaleur ambiante, aussi faites des essais avant de réaliser votre ouvrage ).

4° En utilisant le chiffon de coton, passez une couche de peinture à l'huile, essuyez ensuite doucement pour retirer l'excédent ** Terminez en appliquant une ou deux couches de vernis à l'huile.

5° Pour fixer le mouvement, ôtez les deux petits écrous, passez l'axe dans le trou, revissez un des écrous, puis enfilez la petite aiguille et la grande sur l'axe, et fixez - les avec le second écrou.

ÉTAGÈRE.

Ornées de festons: Coupez un morceau de tasseau de 10mm d'épaisseur de la longueur de l'étagère que vous souhaitez habiller ** Collez du papier adhésif à carreaux sur l'étagère ** Encollez une longueur de la frise, clouez - la au bord de l'étagère et peignez - la en deux couches de blanc.

ÉTAGÈRE CORAIL.

Tracez le motif que vous désirez pour soutenir votre étagère, pour faire votre patron ** Reportez - le deux fois sur un morceau de contreplaqué ** Découpez selon les contours et poncez ** Découpez également une tablette de la largeur des supports et de la longueur que vous souhaitez ** Encollez et clouez la tablette sur les supports ** Peignez en deux couches de peinture vinylique corail ou bleu.

JEU DE STUCS.

Des rosaces, des moulures et des balustres en plâtre collées sur le mur improvisent des mini - étagères ** Mélangez les styles et les modèles pour obtenir un bel effet ** Tous ces accessoires sont en vente dans les magasins de bricolage.

ENGUIRLANDEES.

Des étagères en bois, fixées au mur par des montants métalliques, sont teintes en vert tendre et les montants sont habillés de tiges de lierre factice ** Étagères en vente chez IKEA.

ABAT - JOUR.

Un parchemin de lumière.

Cet abat - jour, doré et illustré, diffuse une lumière douce et tamisée. Un éclairage sur mesure à créer avec vos dessins préférés.

FOURNITURES: un abat - jour moyen en tissu ou en papier * une feuille de papier à la main pur chiffon * un tube de colle blanche vinylique rapide * quelques feuilles de cuivre ( faux or ) * une planche d'illustrations ( photocopies de coquillages ou bien tout autre motif que vous aurez choisi ) * un pinceau fin et un pinceau moyen, ciseaux * thé noir ( facultatif ).

RÉALISATION.

1° Faites un thé très fort et laissez - le refroidir ** Cette préparation servira à teinter les illustrations mais elle est tout à fait facultative.

2° Déchirez le papier en formant des petits trapèzes, de hauteur égale aux 2/3 environ de celle de l'abat - jour.

3° Enduisez l'abat - jour d'une couche de colle à l'aide d'une couche de colle à l'aide du pinceau moyen et collez les morceaux de papier en les laissant dépasser de 1,5 cm environ dans le haut et dans le bas, en les superposant légèrement ** Lissez chacun des morceaux afin de chasser toutes les bulles d'air.

4° Recoupez le papier en haut et en bas en conservant environ 8mm et fixez - le avec la colle sur l'armature ** Découpez deux bandes de 1 cm de large et d'une longueur égale pour l'une au périmètre du bas plus 0,5cm et, pour l'autre, à celui du haut de l'abat - jour plus 0,5cm ** Collez - les ensuite à cheval sur l'armature.

5° Coupez les feuilles de cuivre en 4 carrés puis collez les morceaux sur l'abat - jour avec la colle légèrement diluée à l'eau et lissez - les soigneusement ** Ôtez le papier protecteur et laissez - le sécher quelques secondes puis frottez doucement du bout du doigt pour déchirer légèrement les feuilles et créer ainsi un effet de patine.

6° Badigeonnez les illustrations avec le thé et le pinceau fin, et laissez - les sécher, puis découpez - les très soigneusement et collez - les sur les feuilles de cuivre avec la colle diluée à 50% ** Lissez - les puis ôtez les traces de colle éventuelles et laissez l'ensemble sécher.

7° Terminez le travail en passant une couche de colle diluée à 50% sur toute la surface de l'abat - jour pour qu'il soit bien protégé.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..