.8.
BOÎTE MARTELEE. ( recyclage )
MATÉRIEL: 1 boîte crêpes dentelles, 1 boîte carrée LU * de la peinture argent en bombe * 1 poignée en bois * des clous tapissier or 10 mm * des capsules de champagne * 1 marteau * 1 clou en acier 2,2 mm * 1 tournevis * 1 pince * de l'adhésif * 1 feuille de calque * de l'alcool dénaturé * des cales de bois * 1 feutre noir.
EXÉCUTION.
1° Pour la mallette: découpez le calque à la dimension des 3 côtés ( couvercle, face et petit côté ) ** Reproduire les dessins en pointillés sur 3 calques.
2° Pour la boîte carrée: dessiner les volutes directement sur le métal avec le feutre permanent.
3° Couper des morceaux de bois de la dimension intérieure des boîtes, les introduire et les caler pour éviter que le métal ne se déforme pendant le martèlement.
4° Maintenir les calques sur les faces de la boîte avec 2 adhésifs ** Percer le tracé avec la pointe du clou ou un poinçon et un marteau, point par point, régulièrement ** Enlever le calque et les adhésifs, nettoyer la surface avec de l'alcool.
5° Bomber la boîte martelée de 2 couches de peinture métallisée argent ** Laissez sécher de 24 à 36 heures selon la température ambiante ( un conseil, une fois les boîtes peintes, utiliser un plan de travail recouvert de papier de soie pour éviter les traces ).
6° Aplatir les capsules de champagne avec le marteau, 2 fois sur l'envers et 2 fois sur l'endroit ** Les percer par le milieu puis les fixer aux endroits prévus sur la boîte à l'aide d'un clou, en rabattant la pointe à l'intérieur à l'aide d'une pince plate puis du marteau.
7° Agrandir 2 trous à l'emplacement de la poignée pour le passage des vis ( avec 1 clou plus gros ), vissez la poignée.
8° Introduire des clous " or " à l'intérieur des cercles percés, rabattre les pointes avec la pince plate.
CONSOLE JAPONAISE. ( recyclage ).
FOURNITURES: 3 boîtes à gâteaux en métal ( assortiment de biscuits carrefour ) * 3 bouchons de champagne * 1 pot de vernis colle * de la colle néoprène * de la colle en bois * 3 vis à tête plate de 20mm * du papier de verre * 1 pinceau plat et large * 1 pinceau à colle * 1 règle * 1 crayon * 1 paire de ciseaux * 1 pot de vernis acajou brillant * 1 pot de peinture acrylique écrue * 1 paquet de serviette en papier collection " orient - express " * 1 sachet de clous à tête d'homme 1 x 15mm * 2 rectangles de contreplaqué ( épaisseur 0,5 mm ) de 74x 10,5 cm ( fond de la console * 4 rectangles de contreplaqué ( épaisseur 0,5 mm ) 22 x 10 cm ( côtés et séparations ).
EXPLICATIONS.
1° Poncer chaque morceau de de contreplaqué puis vernir chacune des faces avec le vernis acajou ** Laisser sécher.
2° Pour assembler: la console, commencer par coller les côtés latéraux ( 22 x 10 cm ) avec la colle à bois, à chaque extrémité du rectangle de contre - plaqué ( 74 x 22 cm ) qui sera le dessous de la console.
3° Continuer en collant les deux autres rectangles ( 22 x 10 cm ) à 24 cm des bords extérieurs, afin de former les compartiments qui recevront les tiroirs.
4° Coller le dessus et finir en collant le fond ( 74 x 10,5 cm ) ** Presser fortement sur l'ensemble pour permettre à la colle d'adhérer et consolider à l'aide des petits clous en prenant soin de ne pas faire éclater le bois.
5° Passer 5 à 6 couches de vernis acajou sur l'extérieur de la console afin qu'elle soit lisse et brillante ** Laisser sécher entre chaque couche.
6° Découper dans les 3 couvercles des boîtes en métal, 3 rectangles de 16 x 20 cm ** Ils serviront à décorer le dessus de la console.
7° Peindre les boîtes ( intérieur et extérieur ) et les rectangles découpés dans les couvercles avec la peinture écrue ** Plusieurs couches sont nécessaires ** Laisser sécher chaque couche avant de peindre la suivante.
8° Dans les serviettes en papier, découper plusieurs motifs floraux et ne conserver que la couche de papier imprimée.
9° Passer une couche de vernis colle sur le côté de la boîte qui sera la partie visible de votre tiroir, déposer délicatement le motif découpé, tapoter avec le pinceau à colle, puis passer une seconde couche de vernis colle sur l'ensemble de la face ** Faire de même pour les deux autres tiroirs ** Si on le souhaite, on peut aussi décorer l'intérieur de chaque tiroir en découpant des motifs plus grands dans les serviettes.
10° Pour les poignées de chaque tiroir, découper les bouchons de champagne pour n'en garder que la tête ** Les peindre en écru ** On peut aussi les décorer de la même manière que les tiroirs.
11° Coller les poignées au centre de la face avant de chaque tiroir avec la colle néoprène, puis visser pour consolider la fixation.
12° Pour décorer les plaques de dessus, découper les motifs dans les serviettes ** Pour superposer les motifs, coller d'abord un fond composé des idéogrammes, par exemple, puis ajouter les motifs floraux ** Laisser sécher et passer une nouvelle couche de vernis colle pour finition parfaite.
13° Coller les plaques métalliques à la colle néoprène sur le dessus de la console, à égale distance les unes des autres.
14° Pour finir, glisser les tiroirs dans chaque compartiment de la console.
On peut fixer la console au mur de plusieurs manières: avec des chevilles et des vis, des équerres ou encore avec des crochets en métal.
PORTE - COUTEAU.
A vos pinceaux, tube de colle, pâte à sel et autre pâte fimo pour fabriquer ces porte - couteau pratiques et amusants. A assortir à vos assiettes ou à votre nappe pour dresser une table originale.
SCOUBIDOU.
Tresser, à la façon d'un scoubidou, 4 à 6 brins de corde épaisse ( chanvre ou corde synthétique ), sur 7 à 8 cm de long ** Nouer les extrémités puis les couper à 0,5 cm ** Au besoin, mettre un point de colle surles brins qui dépassent pour éviter qu'ils s'effilochent.
PÂTE A SEL.
Faire une pâte à sel souple et homogène ** Créer une base de 7 x 2 cm et 1 cm d'épaisseur ** Utiliser un petit moule à gâteaux pour la figurine ** La fixer sur le support ** Enfourner 1 heure à 100 - 120°C ** Laisser refroidir et peindre avec de la peinture à céramique à froid.
ARDOISE.
Assembler deux ou trois morceaux d'ardoise, avec de la colle Néoprène ** Nouer un ruban de raphia coloré, préalablement agrémenté d'une jolie perle assortie ou encore d'une étiquette marque - place.
CARRE D' ARGILE ROUGE.
Modeler un rectangle de 7 x 2 cm et de 1 cm d'épaisseur ** Avec un stylet ou une pointe fine de couteau, strier légèrement l'argile dans la longueur ou créer un autre motif ** Laisser sécher 48 heures.
PÂTE FIMO.
Confectionner trois boudins de pâte Fimo de 6 à 8mm de diamètre et 7 cm de long ** Les torsader ensemble en commençant par le milieu ** Couper net les extrémités avec un couteau bien aiguisé ** Passer au four 35 mn à 130°C, puis terminer le séchage à l'air libre.
PINCE A LINGE.
Avec de la colle Néoprène, fixer des figurines de porcelaine ou de terre cuite sur ma partie plane d'une pince à linge en bois ** Assortir ces figurines à votre table, votre nappe ou vos assiettes ** Laisser sécher 6 heures.
MOSAÏQUE DE BILLES.
Couper un tasseau de bois d'environ 8 cm de long, y coller des billes plates de différentes couleurs avec de la colle Néoprène, puis laisser sécher environ 6 heures.
COQUILLAGES.
Ramasser des coquillages plutôt ronds ( palourdes, coques, etc.. ), les rincer à l'eau douce, les remplir de ciment - colle ** Puis les fixer sur un coquillage allongé type couteau, lui aussi lesté de ciment - colle ** Laisser sécher 24 heures.
GALET.
Sur un galet plutôt allongé, parfaitement nettoyé et sec, peindre les motifs de votre choix ( fleur, dessins géométriques, etc. ), avec des tubes de Fun Liner Magic ** Laisser sécher 12 heures.
FAGOT DE BOIS.
Confectionner des petits fagots de fins branchages d'environ 7 cm de long, préalablement dépoussiérés et nettoyés à l'eau claire ** Nouer des brins de raphia naturel aux deux extrémité.
FIL DE FER.
Découper un tasseau de bois d'environ 8 cm de long et 2 cm de côté qui servira de gabarit ** Enrouler autour du grillage galvanisé de type cage à poules, en petites mailles ** Bien marquer les angles ** Glisser des figurines et / ou des coquillages puis replier les extrémités avec une pince.
PÂTE A MODELER SPÉCIALE.
Découper un rectangle de pâte Efaplast de 8 x 2,5 cm et 1 cm d'épaisseur ** Faire le socle puis modeler des fruits, des légumes, ou d'autres figurines ** Laisser durcir 24h ** Peindre à l'acrylique ** Laisser sécher, puis coller les figurines sur la base ** Vernir.
CARTON ONDULÉ.
Découper un rectangle de carton ondulé de 12 x 7 cm ** Le plier en quatre dans le sens de la longueur, de façon à former une pyramide ** Peindre le carton, le vernir, ou laisser brut ** Personnaliser en collant une figurine, une fleur, etc.
PAPIER CANSON.
Découper deux bandes de papier canson de 30 cm de long sur 1,5 cm de large ** Les plier en accordéon, puis coller, à la néoprène, une bille plate à chaque extrémité pour stabiliser le porte - couteau.
BOÎTE A COUTURE.
FOURNITURES: 1 boite en bois ou carton ( ou une boîte récupération de biscuits * différents ustensiles pour coutures ( voir photo )en résine ou réels * stylo peinture pour reliefs.
EXÉCUTION: Sur le montant de la boîte, écrire une phrase de votre choix ** Sur le couvercle coller les ustensiles en résine ** Vous pouvez, si vous le désirer, laisser la couleur naturelle de la boîte, ou la peindre, ou récupérer une boîte à biscuits et la peindre à la bombe, voir boîte martelée ci - dessus.
1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..