Nouvelle page 1

  

    .6.

LES ABAT - JOUR.

Des que la lumière fût captive à l'intérieur d'une ampoule de verre, l'abat - jour devint un élément complémentaire et indispensable des sources lumineuses.**  Alourdi et emperlé au début du siècle, il est de nos jours, un objet d'art et prend une part importante dans notre environnement.** Il personnalise un banal pied de lampe, il illumine une encoignure un peu triste.** Par sa conception originale ou feutrée il peut transformer un coin détente. ** Il suffit de jouer avec les formes et les matières: tissus d'ameublement, soie peinte, papier peint ou papier fantaisie. ** Rien n'est plus agréable que de créer soi - même ses abat - jour. ** C'est un travail minutieux, très féminin dont le résultat est toujours ... lumineux! Suivez - nous dans ces quelques réalisations que vous pourrez bien sûr personnaliser. ** La technique vous est donnée, l'originalité viendra de vous.

LE MATÉRIEL: 1 mètre souple de couturière * 3 douzaines de pince à linge * colle pour tissu * émulsion acrylique pour papier japonais " Transcryl " * laque pour maquette ( couleur du modèle ) * 1 pinceau, 1 brosse souple, 1 éponge métallique très fine * 1 lime à ongles, 1 lime à métaux * 1 règle, 1 équerre, 1 crayon tendre et des ciseaux * ruban adhésif ordinaire et ruban adhésif en tissu * papier kraft ou papier à dessin * 1 plaque de verre de 24 cm x 30 cm environ.

LES CARCASSES: Il existe actuellement de nombreux types de carcasses vendus dans les maisons spécialisées aux rayons matériel pour travaux manuels ou électricité des grands magasins ** Ainsi que tout ce qui est nécessaire à la fabrication des abat - jour ** Le choix de la carcasse se fait en fonction du pied ** Elle doit ni l'écraser ni paraître trop petite. ** L'abat - jour fait équilibre avec le pied. ** Il n'y a pas de proportions impératives, c'est une question de coup d'oeil. ** Les carcasses sont en fil de fer légèrement cuivré pour la présentation. ** Elles s'oxydent facilement, c'est pourquoi il faut obligatoirement les traiter avent de les recouvrir de papier ou de tissu. ** On trouve également des carcasses laquées blanches. ** C'est un peu plus cher mais évite bien u travail. ** Pour les cercles indépendants, le choix est plus simple, on détermine la hauteur à son gré ** Le couple comprend un cercle simple et un cercle muni de trois branches retenant la bague centrale qui peut s'adopter sur la douille; ce cercle s'appelle " tête " et peut se placer en haut ou en bas de l'abat - jour selon le choix de suspendre ce dernier ou de le fixer sur le pied ** Les cercles permettent une très grande facilité de montage avec un support rigide en rhodoïd adhésif: sur cette matière on peut coller tissu, soie ou papier. ** Il existe également des carcasses coniques ( plus difficiles à habiller car elles demandent un grand développement ), des dômes à feston ou dômes droits, des formes tulipes, pagodes, Tiffany, etc.

PRÉPARATION DE LA CARCASSE:

Votre choix est fait, voici la carcasse prête à être garnie ** Le premier travail consiste à limer légèrement les branches à l'endroit des soudures avec une lime à métaux ** Ceci évitera les renflements inesthétiques une fois la carcasse habillée ** Poncez légèrement les cercles et les branches avec un papier de verre très fin ou une éponge métallique fine pour débarrasser le cuivre de toute oxydation ** Dépoussiérer avec un chiffon doux ** Avec un pinceau, recouvrir de laque blanche chaque cercle et branches, laisser sécher 24 heures; ceci est valable pour tous les abat - jour.

TRANSPARENCE JAPONAISE.

 

Une petite carcasse " dôme à feston " s'habille très facilement de papier japonais. Luminosité et transparence pour une lampe à lire par exemple.

MATÉRIEL: 3 feuilles de papier japonais ( le papier japonais est semblable au papier de soie mais en filigrane on peut voir une multitude de petites fibres incorporées à la pâte ) de 62      cm x 100 cm * 1 rectangle de papier dessin de 21 x 29,7 cm * 1 plaque de verre de 30 cm x 40 cm environ * 1 flacon de " Transcryl " ( émulsion acrylique spéciale ) * 1 brosses souple * 1 carcasse dôme à 8 festons de 28 cm de diamètre.

PRÉPARATION.

Relever le croquis d'un module à feston et le reproduire sur le papier à dessin, le découper ** On obtient un gabarit (A) pour un module ( partie entre deux tiges ) compter 1 cm de plus tout autour ** Poser le gabarit (A) sur le papier japonais et en dessiner le contour au crayon noir ( photo 1 ) ** Reproduire 24 fois cette opération ** Il faut trois épaisseurs de papier japonais par module.

Poser une forme (A) en papier japonais sur la plaque de verre; avec la brosse, étaler l'émulsion acrylique ( photo 2 ) ** Poser une deuxième forme (A) exactement sur la première ** Étalez une nouvelle couche de colle ** Terminer en posant la troisième forme sur les deux premières.

RÉALISATION.

Retirez délicatement les papiers encollés de la plaque de verre ** Enduire l'émulsion acrylique et les tiges de métal d'un module ** Appliquer la forme de papier et tendre d'une tige à l'autre sans forcer ** Enrouler la partie débordante autour des tiges de métal ** Procéder avec précaution ( photo 3 ) ** Recommencer les opérations d'encollage du papier ** Le 2e module à recouvrir n'est pas le voisin proche ** Laisser une place vide ** Continuer en recouvrant toujours un module sur deux, laisser sécher 24 heures ** Comme pour la première partie, enduire d'émulsion acrylique trois formes (A) ** Poser le papier sur un module intermédiaire en tendant bien le papier d'une tige à l'autre.

Enrouler le bord du papier sur la tige du cercle supérieur et sur la tige du feston de base ( photo 4 ) ** Sur les côtés déchirer délicatement le papier juste à l'aplomb des tiges ** Quand les quatre derniers modules sont recouverts laisser sécher 24 heures ** Le papier se tend bien et durcit en séchant ** Il offre à la finition un aspect mat que l'on peut conserver ** Si on désire un aspect brillant, on peut passer 2 nouvelles couches d'émulsion acrylique à 20 minutes d'intervalles.

VARIANTES.

Des fleurs séchées peuvent être déposées entre la deuxième et la troisième couche de papier ( photo 4 ) ** L'émulsion acrylique peut également être teintée avec des encres de couleur à l'eau; quelques gouttes suffisent pour la valeur d'un pot de yaourt ** On peut obtenir des tons imitant le parchemin ou une teinte pastel en harmonie avec le pied de la lampe.

PLISSÉ TRÈS CHIC.

Un exercice de style que le plissage du papier! Il faut être très minutieux. Mais quel effet... vos amies vous en demanderons les explications.

PLISSÉ BLEU: MATÉRIEL: 1 carcasse conique de 17cm de haut, cercle supérieur de 9cm de diamètre, cercle inférieur de 35mm ( laquer les cercles de la couleur du papier ) * 3 feuilles de papier marbre de 65 x 50 cm * 1 pince emporte - pièce ( croquis 1 ) * 1 mètre de cordelière de rayonne bleue * découper dans chaque feuille, un rectangle de 62 x 28 cm ** Tracer au crayon sur l'envers de chacune d'elles, des traits espacés de 2cm * Tirer deux traits au crayon sur toute la longueur de la feuille, l'un à 3 cm du bord supérieur, l'autre à 4 cm du bord inférieur ( croquis 2 ), marquer les plis ( croquis 2 et 3 ).

PLISSAGE: Placer le rectangle de papier à l'envers au bord d'une table et plier à angle droit en suivant le trait de crayon ligne (A) ( croquis 4 ) ** Pour obtenir les pliures (B) en creux, superposer deux plis (A) et aplatir entre deux doigts ** Répéter ce travail sur les deux autres feuilles.

ASSEMBLAGE: Pour rendre invisible l'assemblage des feuilles entre elles: coller les plis ( croquis 5 ) ** Pour fermer: superposer et coller de la même manière les plis des extrémités.

PERFORATION: Choisir sur la pince emporte - pièce, la matrice de 3,5 cm de diamètre ** A trois centimètres du bord supérieur et au milieu de chaque pli, pratiquer une perforation dans laquelle passera la cordelière ** Exécuter une deuxième perforation mais cette fois à cheval sur chaque pli (A) (croquis 6 ) ** A 4 cm du bord inférieur exécuter une seule série de perforations à cheval sur le pli (A) ** Retourner le papier sur l'endroit ** Passer la cordelière à travers les trous du milieu des plis ** La resserrer, et poser l'accordéon de papier sur la carcasse ** Ajuster les encoches sur les cercles supérieur et inférieur; nouer le lien ** Pour que les plis restent bien en place on peut déposer une pointe de colle sur chaque encoche du cercle de base.

PLISSÉ ORANGE. MATÉRIEL: 2 cercles, l'un de 9 cm de diamètre ( tête " de 35 cm de diamètre.

RÉALISATION.

Le travail de plissage est identique au modèle précédent, mais il y a une variante pour la perforation ** Exécuter une srie de trous à 3 cm du bord supérieur et à 0,5 cm de chaque pli (A) ( croquis 7 ) ** Exécuter une même série de perforations sur la ligne inférieur à 4 cm du bord ** Les trous doivent se placer à 0,5cm du bord du pli (A) ** Avec des ciseaux pratiquer une petite fente partant du pli jusqu'au trou ( croquis 8 ).

MONTAGE SUR LES CERCLES.

Enfilez dans les trous la tige de métal du cercle inférieur en enfonçant légèrement à travers la fente sans déchirer le papier ** Exécuter le même travail pour le cercle supérieur ** Refermer les fentes, ce montage ne nécessite pas de collage et il tient bien.

CLASSIQUE FLEURI.

On peut fabriquer ce type d'abat - jour avec différentes formes de carcasses et de nombreuses qualités de tissu:de la soie à la toile de jute en passant par le chintz. Le principe de montage reste le même.

FOURNITURES: 2 cercles de 30 cm de diamètre, 1 cercle simple et 1 tête * 1 rectangle de Polyphane de 35 cm x 95 cm * 1 rectangle de tissu d'ameublement de 43 cm x 104 cm * 1 tube de carton de 3 cm x 45 cm.

RÉALISATION.

1° Poser le rectangle de Polyphane sur une table, soulever la pellicule protectrice légèrement aux quatre coins et coller quatre petits morceaux de ruban adhésif pour maintenir le rectangle en place ** Enrouler le tissu sur le tube en carton ** Décoller la pellicule protectrice de Polyphane sur 5 cm en commençant par la droite ** Appliquer doucement le tissu en le faisant déborder tout le tour de 4 cm ** Avancer en enlevant progressivement la pellicule protectrice et en appuyant le tissu avec la paume de la main, tout le long du rouleau débiteur afin de chasser d'éventuelles bulles d'air.

2° Quand le tissu est entièrement collé, retirer les adhésifs des coins et appliquer le tissu sur ces emplacements ** Couper le tissu à ras bords des petits côtés du rectangle et à 1 cm sur chacun des grands côtés ** Enduire de colle le tissu dépassant le rectangle de Polyphane, déposer également un peu de colle sur 2 ou 3 cm sur chaque cercle ** Ajuster le bord du Polyphane contre les cercles, rabattre le tissu en l'enroulant sur le fil de cuivre au fur et à mesure ** Maintenir le départ par des pinces à linge.

3°Continuer l'enroulement en n'omettant pas de déposer un peu de colle sur chaque cercle ** Progresser toujours par petites surfaces ** Avancer le montage simultanément sur les deux cercles ** 10 cm avant de terminer le collage du tissu, déposer un peu de colle sur 1,5 cm de large sur l'un des petits côtés, recouvrir par une marge du côté opposé.

LAMPE 1900.

" Emperlée " comme les cocottes début de siècle, elle est la copie conforme des lampes 1900. Facile à réaliser et peu onéreuse, elle est toujours belle, même suspendue.

FOURNITURES: globe en verre blanc satiné * couleur vitrail selon son choix * feutres spéciaux pour peindre les petites fleurs * nécessaire électrique, ou mieux, un pied de lampe* perles au mètre, à mesurer selon le diamètre inférieur du globe.

RÉALISATION.

A l'aide d'une boule de coton ou d'un petit chiffon, étaler la couleur vitrail ** Tamponner son chiffon sur le flacon de couleur et frotter doucement le verre de façon à uniformiser la couleur ** Laissez sécher deux heures ** Avec les feutres spéciaux, dessiner des petites fleurs ** Mesurer le métrage de perles, coudre les deux extrémités l'une à l'autre, puis passer ce collier sur la base.

ENCADREMENT FACILE.

Nous tenons le pari que chacune d'entre vous est tout à fait capable de réaliser tous les encadrements ici présentés. Nul besoin d'outils barbares, nous allons jouer avec le tissu, le satin, le tulle, la feutrine et le papier! Un peu de couture, un peu de bricolage ( collage - découpage ), un peu de gainage et vous verrez... L'originalité est là toute proche, à portée de vos doigts habiles.

 

FOURNITURES: voici une liste du matériel nécessaire à la réalisation de tous ces cadres. A chaque cadre ensuite sera précisé le matériel propre au modèle en question:

cutter * colle spéciale pour cartonnage, gainage et reliure * plioir ( sorte de coupe - papier mais à bout rond ) * paire de ciseaux * pinceau plat à colle * règle millimétrée en acier * chiffon propre pour essuyer la colle * machine à coudre * carton Canson * Les cadres rigides sont tous faits à partir de carton spécial Canson facilement découpable avec un cutter. Il en existe de plusieurs épaisseurs, celles -ci sont précisées à chaque fois.

MOSAÏQUES BLEUES.

Pour décorer sa cuisine ou sa salle de bains, voici sur le même principe, deux cadres qui ne craignent rien. Mosaïques bleues comme en Grèce pour rêver, même dans sa cuisine.

FOURNITURES: petit ( 15,5 x 16 cm) et grand ( 21,5 x 26 cm) plateaux en isorel * petites baguettes en balsa de 5,5 mm d'épaisseur * colle à mosaïque  * ciment pour joint de mosaïque ( magasins spécialisés loisirs ) * carreaux de pâte de verre bleus et blancs.

RÉALISATION.

Border les fenêtres avec les baguettes biseautées aux angles ** Prévoir un espace de 4,5 cm autour des fenêtres ** Coller les carreaux de façon régulière sur le fond ** Laisser sécher 48 heures ** Préparer le ciment spécial en suivant bien la notice d'emploi ** L'appliquer sur la mosaïque ** Nettoyer avec un chiffon humide sans attendre ** Si un certain rétrécissement du joint est constaté après séchage, repasser une couche pour arriver au même niveau que les carreaux.

B.C.B.G.

Une photo de classe, une photo d'équipe de foot glorieuse... Ils aiment ça nos hommes dans leur bureau ou dans l'entrée. Que de bons souvenirs.

FOURNITURES: 36,5 cm x 38 cm de carton Canson en 15mm d'épaisseur * 17 cm x 21 cm de carton Canson en 3mm d'épaisseur * colle reliure + pinceau * 40 cm x 45 cm de feutrine bleu marine * 2,25 m de ruban rouge en 1cm de large * 2,25m de ruban rayé en 1cm de large * 2,25m de ruban écossais en 1,5cm de large * un blason tout fait prêt à coudre.

RÉALISATION.

Découper le carton épais selon les cotes du schéma ** Découper le fenêtre du cadre et coller en place les languettes aux angles internes ainsi qu'aux angles A et B ** Gainer le cadre de feutrine ** Rabattre l'excédent au dos en coupant en biseau ** Coller le blason ** Poser les rubans comme sur la photo ** A chaque angle, le ruban est coupé à 45° ** Le carton de 3mm d'épaisseur sert de dos au cadre ** Le fixer avec une charnière de tissu collé ou de ruban adhésif en papier kraft ** Coller un anneau de suspension.

ERAGERE BLEU BLANC.

FOURNITURES: une étagère à chant biseauté * du carton pour dessiner le motif * colle à bois * peinture acrylique bleue & blanche * une scie a chantourner ou scie sauteuse * papier de verre.

EXÉCUTION.

Dessiner le modèle de la frise sur le carton de la hauteur désirée ** Découpez votre frise, la placer sur votre contreplaqué, et tracez les contours ** Découper à la scie ** Encollez le chant de la frise et clouez - le sous l'étagère, à 1,5 cm du bord ** Peignez l'étagère en bleu et la frise en blanc ** Pour la seconde étagère, retournez le calque de la frise afin que les vagues se trouvent en vis - à - vis.

POMPONS DE BOIS.

Dessinez une frise à pompons sur un papier calque puis reportez - la  sur un morceau de contreplaqué ** Découpez une longueur et deux largeurs en suivant les contours ** Découpez également une tablette aux dimensions de votre choix ** Fixez une équerre de bois en la centrant, en la collant et la clouant sous la tablette ** Puis collez et clouez les frises tout autour de la tablette ** Peignez en faisant des effets de contraste avec des couleurs différentes.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..