Nouvelle page 1

 

     .5.

ABAT - JOUR.

Ambiance romantique ou tendre tête à tête auréolé de lumière tamisée par un abat - jour de papier plissé. Coiffé d'un ruban de satin, il s'harmonise au décor de votre intérieur.

FOURNITURES: Pour un abat - jour adapté à un pied de lampe de 30cm de haut: 190 x 35cm de papier peint imprimé de la couleur de votre choix * une carcasse d'abat - jour métallique mesurant 42cm de diamètre à la base et 24 cm de haut * 80 cm de ruban de satin en 2cm de large, assorti à la couleur du papier ou contrasté * règle graduée, stylo à pointe fine, colle universelle, paire de ciseaux, trombones et perforeuse.

RÉALISATION:

1° Pour la surface de l'abat - jour, tracez au ras d'une des lisières un rectangle de 183 x 27 cm sur l'envers du papier ** Découpez autour.

2° Sur l'envers, avec le stylo à pointe fine, tracez les plis sur la largeur en tirant un trait tous les 3 cm ( = 61 espaces de 3 cm ) ** Dessinez les rabats sur la longueur en tirant un trait parallèle à 1 cm de chaque lisière ** Puis, pour les encoches, tracez d'un seul côté un trait à 3 cm d'une des lisières.

LE PLIAGE:

1° Repliez les rabats de 1 cm sur l'envers en écrasant les plis avec la pointe des ciseaux ** Maintenez régulièrement avec des trombones durant le temps de séchage de la colle.

  2° Pliez le rectangle de papier en accordéon, en suivant les repères dessinés au stylo et en aplatissant bien chaque tracé ** Travaillez à plat sur une table en tenant au fur et à mesure les plis pour ne pas les déformer.

3° Collez la dernière bande de 3 cm sur la première pour fermer en cercle l'abat - jour ** Placez 2 trombones à chaque extrémité pendant le temps de séchage de la colle.

LES TROUS:

1° Sur l'envers et dans le haut de l'abat - jour, percez une encoche sur chaque pli intérieur, sur la ligne tracée à 1cm du rabat ** Placez la perforeuse à cheval au bord du pli, car ce trou servira ensuite à bloquer l'abat - jour sur la carcasse.

2° Sur l'endroit et dans le haut de l'abat - jour, marquez un repère sur chaque pli à 1,5 cm du bord supérieur et à 1 cm du bord du pli ** Perforez chaque pli pour le passage du ruban.

3° Passez le ruban dans les trous et tirez pour resserrer suffisamment le haut ** Posez l'abat - jour sur la carcasse en plaçant les encoches sur la tige de fer et ajustez le ruban pour le nouer à la bonne dimension.

EMBARRAS DU CHOIX:

1° Le papier peint imprimé de petits et de grands motifs ne pose aucun problème de raccord ** Par contre, le papier rayé, tel qu'il est présenté sur la photo, doit se raccorder avec précision ( tous les 1,5 cm pour les rayures choisies sur le modèle ) ** Vous pouvez ajouter quelques plis pour que le raccord se place au bon endroit ** Utilisez n'importe quel papier, pourvu qu'il soit assez rigide ** Mais si le papier employé est vendu en feuille et non au mètre, prévoyez de nombreux raccords ** Évitez l'utilisation d'ampoules trop puissantes ( moins de 60 w ) si le papier est trop proche de la source de lumière.

2° LA CARCASSE:

Ses dimensions sont toujours choisies en fonction du pied de lampe ** Mesurez la hauteur de la carcasse et ajoutez 5 cm environ pour calculer la largeur de la bande de papier nécessaire, plus 2 cm pour les rabats ** Mesurez la circonférence de la base et ajoutez 40 cm pour calculer la longueur de la bande à plier ** Prévoyez le nombre de plis plus 3 cm pour coller le dernier ** Par exemple, 30 plis de 3 + 3 cm de raccord pour une circonférence de 183 cm ** Si cette longueur ne permet pas le raccord des motifs aux extrémités de la bande, ajoutez des plis 3 + 3 cm autant de fois qu'il est nécessaire.

BOÎTES CHINOISES.

Ces boîtes joliment décorées conserveront la saveur et l'arôme du thé avec un raffinement très oriental.

FOURNITURES: Pour réaliser une boîte carrée en bois de 11cm de côté: contreplaqué en 4mm d'épaisseur * pour la boîte:2 fois 10,2 x 7,6cm, 2 fois 11 x 7,6 cm et 1 fis 11 x 11 cm * pour le couvercle: 2 fois 10,2 x 2,6 cm, 2 fois 11 x 2,6 cm et 1 fois 11 x 11 cm ( vérifiez l'épaisseur du bois avant de le couper et modifiez éventuellement ces mesures ) * un flacon de peinture rouge et un de jaune * papier calque  , 2 carrés de 11cm de côté de Bristol fort * crayon à papier, cutter, ciseaux à bouts pointus et une règle graduée * un petit pinceau et une brosse à pochoir * de la colle néoprène forte et du ruban adhésif * 2 charnières de 25mm en acier laitonné et un fermoir * un marteau et une petite pince coupante.

RÉALISATION.

1° Décalquez le motif donné à grandeur réelle.

2° Pour les pochoirs, tracez sur un carré de Bristol, un cadre au milieu de 10cm de côté puis reportez quatre fois le motif au ras du cadre, en suivant la photo ci - dessus pour la disposition.

3° Découpez les pochoirs très soigneusement.

4° Collez les quatre côtés de la boîte de façon à former un carré de 11cm de côté puis collez le fond par dessus ** Procédez de la même façon pour le couvercle.

5° Peignez la boîte sur toute sa surface et laissez - la complètement sécher.

6° Avec le 2e coloris, reportez un pochoir sur le dessus du couvercle ** Puis avec le ruban adhésif, maintenez ensemble le couvercle et la boîte sur 2 côtés opposés et reportez le pochoir sur les 2 autres en prenant le même motif ou en l'alternant avec le 2e ** Procédez de la même façon pour les 2 autres côtés.

7° Posez le fermoir et les 2 charnières et recoupez la pointe des clous.

POUR UNE FERMETURE SIMPLIFIEE.

Si vous préférez éviter la pose un peu délicate d'un fermoir et des charnières, vous pouvez très bien maintenir le couvercle par simple emboîtement ** Pour cela, découpez dans le bois deux petits morceaux de 10,2 x 3 cm et deux autres de 9,4 x 3 cm et collez - les à l'intérieur de la boîte en les laissant dépasser de 1cm environ.

DES POIGNEES D' HUMOUR.

DAUPHINS.

FOURNITURES POUR CHAQUE POIGNÉE.

Dauphin en plastique souple de 14,5cm de long ( rayon jouets ) * 30 cm de tige filetée de 4 mm de diamètre * tube de cuivre ou de plastique de 4 mm de diamètre intérieur: 1 morceau de 35 mm et 1 de 40 mm de long * 4 écrous de 4 mm de diamètre * 4 rondelles de 4 mm de diamètre * 50 g de pâte Playpat ( Rougier & Plé ) * 1 tube de peinture acrylique bleue + vernis acrylique mat ( Rougier & Plé ) * pinceau fin * cutter * colle pour plastique * pince.

RÉALISATION.

1° Ces poignées sont plus particulièrement adaptées à des portes de placard de 2,5 c d'épaisseur et dont les poignées sont fixées par deux vis espacées de 75 mm ** Avant de commencer, démontez les poignées initiales de vos placards et adaptez les dimensions des fournitures nécessaires au type de fixation des poignées.

2° Sur un des flancs du dauphin, tracez deux croix de 4mm espacées de 75 mm chacune ( une à 40 mm de l'extrémité de la tête et la seconde à 30 mm de l'extrémité de la queue ).

3° Avec le cutter, faites une incision latérale de 7,5 cm sur le flanc du dauphin allant d'une croix à l'autre ( schéma N°1 ) ** Attention: ne coupez qu'un côté! Il ne faut pas transpercer le dauphin ** Par cette ouverture, glissez la pâte Playpat à l'intérieur du dauphin de manière qu'elle tapisse parfaitement la paroi intérieure.

4° Pliez la tige en U avec la pince de manière que les deux côtés parallèles fassent 11 cm de long ** Glissez - la à l'intérieur du dauphin ( schéma ).

5° Enfilez les tubes de cuivre ou de plastique sur les deux parties qui ressortent de la filetée: le morceau de 35mm côté tête et le morceau de 40cm côté queue, pour que les tubes soient au même niveau car le dauphin a une forme effilée.

6° Sur chacune des branches, placez une rondelle et un écrou afin de bloquer les tubes ** La pâte à l'intérieur du dauphin maintiendra la tige filetée en durcissant ** Recollez l'ouverture par un filet de colle pour plastique.

7° Peignez entièrement  le dauphin avec la peinture acrylique bleue et vernissez ** Laissez sécher.

8° Enfilez les deux parties de la tige filetée dans les trous du placard ** Maintenez - la en vissant une rondelle et un écrou vissés sur chaque partie ressortant côté intérieur du placard.

CARTES A JOUER.

FOURNITURES: pour chaque poignée: 6 x 4 cm de contreplaqué ou de bois de 10mm d'épaisseur * petite carte à jouer ( 6 x 4 cm ) * papier de verre fin et à gros grain * colle universelle ( Uhu ) * colle à bois * bouton plat à vis en bois non verni ( magasins de bricolage ) * enduit + peinture ( de la couleur de votre meuble ) * petit pinceau plat * tournevis.

RÉALISATION.

1° Dévissez les poignées de votre meuble ** Si elles sont plates vous pourrez les utiliser comme bases.

2° Faites découper autant de rectangles de 6 x 4 cm que vous voulez réaliser de poignées: dans du contreplaqué si votre meuble est peint ( vous le peindrez de la couleur du meuble ); dans une planche de bois si votre meuble est en bois naturel ( vous pourrez ainsi laisser la tranche naturelle.

3° Pour arrondir les angles de chaque rectangle, poncez - les avec du papier de verre à gros grains ** Pour lisser, poncez avec du papier de verre fin.

4° Si vous désirez peindre les tranches des rectangles, passez une fine couche d'enduit préalablement ** Laissez sécher ** Poncez ensuite doucement avec le papier de verre fin ** Dépoussiérez ** Peignez.

5° Collez chaque carte à jouer sur une face des rectangles avec la colle universelle ** Sur l'autre face, tracez les diagonales pour déterminer le centre ** Ensuite, encollez avec la cole à bois toute la surface plate des boutons ** Collez - les au centre des rectangles ** Laissez sécher.

6° Passez chaque vis ( allant avec les boutons ) par l'intérieur du tiroir ** Vissez les " poignées cartes".

DOMINOS. PUZZLES ET POMMIERS.

 

FOURNITURES: pièces restantes de jeux des enfants de préférence en bois: gros dominos, pièces de puzzle, pommiers en bois peint ( vendu à l'unité au Bon Marché ou dans les boutiques Paris Pas Cher, etc.).* boutons plats à vis en bois ou en métal ( magasins de bricolage ) * papier de verre fin * colle à bois ou cyanolite * crayon * tournevis.

RÉALISATION.

1° Sur la surface du sujet qui sera cachée, tracez un repère au centre ** Si vous utilisez des pièces en bois, poncez légèrement la surface plate des boutons et la partie à coller des sujets pour avoir une meilleure adhérence ** Encollez avec la colle à bois toute la surface plate des boutons ** Collez les boutons au centre ** Laissez sécher.

2° Si vous utilisez des dominos en plastique, collez - les de préférence sur des boutons plats en métal avec de la colle Cyanolite.

3° Dévissez les poignées de votre meuble ** Passez chaque vis ( allant avec les boutons ) par l'intérieur du tiroir ** Vissez les nouvelles poignées.

COFFRE A JOUET.

Peluches et poupées trouveront facilement place dans ce joli coffre, tendrement coloré et orné de motifs rigolos.

FOURNITURES: Pour décorer un coffre en bois brut démontable: sous - couche coloris blanc et un pinceau brosse large * peinture décoration mate aux tonalités pastel dans les couleurs de votre choix et un pinceau fin * un tampon décoratif en caoutchouc * du papier de verre fin, un crayon à papier, du ruban adhésif, une perceuse équipée, une perceuse équipée d'un foret à bois * 0,75 m de cordelière de chaque coloris bleu et orange, une paire de ciseaux * du vernis transparent mat et un pinceau .

Vous trouverez de très nombreux modèles de tampons chez Rougier & Plé, dans les magasins Loisirs et Création et dans les magasins de fournitures pour travaux manuels.

1° Sur le couvercle, repérez au crayon l'emplacement des poignées, soit deux trous espacés d'une vingtaine de centimètres, à environ 15 cm de chaque extrémité.

2° Posez ensuite du ruban adhésif en croix pour protéger le bois puis percez en utilisant un foret un peu plus gros que la cordelière.

3° Si nécessaire, démontez le coffre en séparant les différentes pièces et poncez soigneusement les surfaces qui sont à peindre ** Essuyez au chiffon humide.

4° Passez la sous - couche sur le bois puis deux couches de peinture décoration ** Si la forme de votre coffre le permet, répartissez les couleurs en contrastant deux pièces placées côte à côte.

5° Décorez les faces du coffre avec le tampon ** Étalez au pinceau un peu de peinture sur une feuille, appliquez le tampon puis pressez sur le bois sans bouger, retirez le tampon en soulevant.

6° Dessinez au crayon des lignes ondulées que vous repasserez au pinceau fin ( voir schéma ci - dessus ).

7° Soulignez les courbez des lignes de quelques pois de couleur contrastée.

8° Remontez le meuble, puis passez ensuite deux couches de vernis pour bien protéger les surfaces.

9° Enfin, enfilez la cordelière dans les trous et nouez plusieurs fois sur l'envers à chaque extrémité, en laissant toutefois assez de jeu pour avoir une poignée facile à prendre en main.

UN TAMPON MAISON.

Il est très facile de fabriquer soi - même un tampon en gravant une petite plaque de linoléum collée sur un socle en bois, ou plus simplement en creusant avec un cutter une éponge de texture dense ou en sculptant des pommes de terre, préalablement coupées en deux, pour travailler sur une surface plane.

COMMODE.

FOURNITURES: Un meuble à tiroirs munis de poignées * deux planches en médium de 16mm d'épaisseur ( pour les dimensions, mesurez la largeur et la profondeur du dessus du meuble et ajoutez 5 cm à la largeur et 2,5 cm à la profondeur ) * 4 morceaux de carrelet ( tasseau de section carrée ) en sapin de 6 x 6 x 10cm * une perceuse visseuse, 5 vis de section 3,5 x 30 mm et 12 de section 3,5 x 40 mm * 1 petit pot de peinture brillante dans chacun des 2 coloris et un pinceau * colle à bois et 4 serre - joints.

RÉALISATION.

1° Pour le plateau du meuble, collez les 2 planches l'une sur l'autre, bord à bord et maintenez - les ensemble avec les serre - joints ( ou sous une pile de livres très lourds ).

2° Peignez alors les quatre pieds puis le plateau.

3° Sur la base du meuble, percez 3 trous pour chaque pied de façon à pouvoir les placer à 1 cm des bords, puis collez et vissez chacun d'eux.

4° Ôtez si possible le dessus du meuble et fixez de la même façon le plateau en le faisant dépasser de 2,5 cm sur le devant et les côtés ** Sinon, percez 5 trous ( un à chaque coin et le 5e au milieu ) dans le dessus du meuble et vissez le plateau depuis l'intérieur.

COUPE.

FOURNITURES: une coupe en bois naturel non verni * 4 petits boutons boules en bois naturel * un petit pot de peinture et un pinceau ou une brosse * colle Néoprène et lime.

RÉALISATION.

1°Ôtez tout d'abord les vis des boutons et entamez légèrement l'extrémité opposée avec la lime à bois.

2° Collez les 4 petits boutons ( côté limé ) sous la coupe à environ 1,5 cm des bords.

3° Peignez ensuite la coupe et les pieds avec le pinceau ou la brosse suivant l'effet que vous recherchez.

4° Si la coupe est seulement destinée à recevoir des aliments solides, vous pouvez également visser les pieds en perçant 4 trous avec une petite vrille ou une perceuse dans le creux de la coupe.

ÉTAGÈRE.

FOURNITURES: un petit meuble pour ranger les Compact discs * 2 pieds de meuble en bois tourné de 8 cm de diamètre maximum * une perceuse visseuse et une pince multiprise * un petit pot de peinture et un pinceau * 2 petites attaches éléments avec vis, 2 chevilles et 2 vis correspondantes , 4 vis à bois de 3 x 40 mm.

RÉALISATION.

1° Avec la pince, dévissez la tige filetée qui est au milieu des pieds et passez 2 couches successives de peinture.

2° Sur l'étagère du bas, percez 2 trous pour chaque pied de façon à les placer bord à bord avec les côtés du meuble et à 1 cm du bord du devant ** Puis vissez les pieds.

3° Vissez les attaches en haut du meuble et fixez - le au mur avec les chevilles et les vis.

OU TROUVER LES FOURNITURES?

La mini commode réf. Moppe 8 et le meuble range CD col. naturel sont en vente chez IKEA. Les pieds et les clous sont vendus dans tous les magasins de bricolage.

MEUBLE FLEURI.

Meubles et pots prennent des allures printanières et égaient la maison en se couvrant de fleurs colorées.

FOURNITURES: Pour décorer une mini - commode ou un cache - pot: une commode en bois brut à huit tiroirs, de dimensions: L31 x P21 X H68 cm, réf Moppe 8 d' IKEA * un grand pot en terre cuite de 25 cm de haut environ à peindre avec de la peinture décoration mate de coloris blanc et bleu porcelaine * un pinceau * un rouleau de frise en papier peint de 13 cm de large ou plus avec des motifs espacés de 10 à 12 cm en hauteur et largeur * un pot de colle blanche, un vieux pinceau et du papier de verre fin * du vernis transparent mat et un pinceau * une bonne paire de ciseaux et un chiffon propre.

RÉALISATION. LE MEUBLE.

1° Retirez tout d'abord les tiroirs de votre commode et poncez finement les façades à l'aide du papier de verre ** Dépoussiérez ensuite soigneusement avec un chiffon propre et humide.

2° Découpez huit motifs dans le rouleau de frise pour décorer chaque tiroir et disposez - les sur les façades des tiroirs posés à plat sur leur fond pour faciliter votre travail ** Si vos motifs sont un peu plus petits que ceux de la photo, disposez - en plusieurs ou positionnez - les tout simplement en biais pour les adapter à la taille des surfaces choisies.

3° Une fois la composition bien équilibrée, fixez les découpages en enduisant de colle le dos de chaque motif à l'aide du pinceau et en lissant bien sur l'endroit avec le chiffon pour éviter les éventuelles bulles d'air ** Laissez sécher complètement.

4° Passez ensuite trois couches de vernis sur les façades en ponçant finement après un séchage complet entre chaque couche.

LE POT DE FLEUR.

1° Peignez préalablement l'extérieur du pot de fleurs en terre avec de la peinture blanche, laissez sécher puis passez de la peinture bleu porcelaine ** Après un séchage complet, poncez doucement la surface en travaillant horizontalement pour laisser apparaître légèrement le blanc et donner un aspect délavé à la couleur bleue ** Dépoussiérez à fond.

2° Peignez ensuite à main levée de grosses pastilles blanches autour du rebord et des petits pois en bas ** Laissez sécher de nouveau.

3° Découpez trois motifs ou plus et collez - les sur le pot, puis vernissez - le comme pour la commode.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10..