CARNAVAL.4.
LE BONNET DE DAVY CROCKETT.
La fameuse coiffure de trappeur se fait à partir de la toque russe indiquée page "carnaval 3", en lui adjoignant naturellment une queue de raton -laveur *** Pour faire la queue, froisser une feuille de papier journal pour lui donner la forme d'un fuseau d'environ 30cm de long légèrement aplati (1). Recouvrir cette forme avec une bande de papier crépon effrangée de la même façon que pour le cylindre. Commencer par la pointe et poser 1 ou 2 agrafes à chaque tour (2) *** Puis fixer la queue ainsi obtenue à l'intérieur du cylindre. Ne pas oublier de prévoir 1 ou 2cm de plus pour le cylindre pour compenser l'épaisseur dela queue. Le bonnet se porte la queue légèrement de biais vers l'épaule droite(3).
LA CHECHIA.
Pour cette coiffe, il est préférable de ne pas utiliser de carton.
Faire un cylindre d'une vingtaine de centimètres de haut avec du papier(pas trop fragile). Casser légèrement le cylindre vers l'arrière *** Fixer un pompon à l'extrémité d'une tresse de laine.
LE MANDARIN CHINOIS.
Faire un cylindre d'environ 10cm de haut *** Fixer à sa base une natte réalisée avec de la laine noire, du raphia ou même du papier crépon *** Eventuellement décorer le bord supérieur du cylindre à la peinture ou aux stylos -feutres, et peindre quelques lettres chinoises.
A PARTIR DE PLIAGES ET DE DECOUPAGES.
Il s'agit toujours de pliages ou de découpages simples et rapides.
LE BONNET DE L'ECOSSAIS.
Un papier un peu fort est suffisant pour cette coiffure *** Prendre une feuille de papier de 24cmx27 ou 28cm. La plier en 2 pour obtenir un calot de 12cm de haut, puis agrafer pour fermer les 2 côtés. Aplatir légèrement le dessus pour donner la forme du croquis *** Une cocarde aux couleurs assorties à celles du kilt viendra donner du caractère à cette coiffure.
ROBIN DES BOIS.
Prendre une feuille de papier (genre papier affiche), verte de préférence, de 30cmx40cm. La plier en 2. En plaçant la pliure en haut, rabattre comme l'indique le croquis (1) en 2 pans inégaux. S'arrêter à 2cm du bas pour permettre de faire un bord. Découper le surplus, puis relever pour former le bord (2). Plier les extrémités de ces bords l'un sur l'autre et maintenir par une agrafe (3) *** Ajouter une longue plume découpée et bien effrangée sur les bords. La glisser en biais dans le pli du bord du chapeau, pointe vers l'arrière, et fixer par une agrafe.
POUR FIXER UNE COIFFURE.
Fixer 2 ficelles pour maintenir la coiffure sur la tête de l'enfant. *** Pour accrocher une ficelle à un chapeau, il vaut mieux éviter de faire un trou pour passer la ficelle: cela finit toujours par lâcher et déchirer le chapeau. Faire un noeud simple à l'extrémité du brin que l'on veut fixer, puis l'agrafer en plaçant l'agrafe sous le noeud: en tirant, le noeud viendra se bloquer sur l'agrafe.
LA COIFFURE D'UNE REINE D'EGYPTE.
Cette copiffure représente un profil de vautour figurant une déesse égyptienne. Certaines reines d'Egypte la portaient en l'honneur de cette déesse *** Pour la réaliser, prendre une feuille de carton peu épais (genre chemise cartonnée). On en trouve dans le commerce en feuilles de 40cm x 60cm *** La plier en 2 puis dessiner le profil du vautour d'après le croquis. Découper *** Agrafer les 2 formes tout le long du profil du vautour. Si cela est nécessaire, agrafer sur le devant pour ajuster à la tête de l'enfant *** Décorer à la peinture ou aux crayons -feutres.
LE GUERRIER GREC.
Utiliser la même technique que pour la coiffure de la reine d'Egypte, mais le pli sera ici placé à l'avant *** Ajuster les agrafes sur la partie arrière en fonction du tour de tête de l'enfant *** On peut éventuellement effranger la partie supérieure.
LE BICORNE.
On en fera le chapeau du SOLDAT NAPOLEONIEN (1), la COIFFURE DU HALLEBARDIER (2), le CHAPEAU D'ARLEQUIN(3).
Pour toutes ses coiffes, on utilisera le même principe. Seules les découpes et les dimensions varieront.
Prendre 2 feuilles de carton léger et découper 2 formes ensemble suivant le tracé. Attention, en découpant, les feuilles ont parfois tendance à glisser l'une sur l'autre. Pour obtenir 2 formes identiques, les maintenir ensemble au fur et à mesure du découpage par des pinces à linge *** Agrafer ces formes en fonction de la tête de l'enfant *** Les décorer. Il est préférable de décorer après avoir posé les agrafes, qui seront ainsi masquées par la peinture.
A PARTIR D'UN CONE.
Les chapeaux suivants ont tous une forme conique. Ils sont en carton souple ou en papier fort (pour ces coiffures le carton ondulé ne convient pas, car ses cannelures compliqueraient les réalisations).
Le principe de base est simple: il suffit de tracer un cercle sur le carton, puis de couper une partie plus ou moins importante de ce cercle pour faire varier la forme du cône. Par exemple, si pour le chapeau du coolie chinois nous utilisons le cercle presque complet, pour le clown ou le pierrot un demi -cercle suffit, et un quart de cercle seulement pour le chapeau de la fée ou de la dame du moyen âge.
LE COOLIE CHINOIS.
Tracer un grand cercle sur une feuille de cartonléger. Pour cela utiliser une ficelle et un crayon: attacher le crayon à l'extrémité d'une ficelle, mesurer sur la ficelle la longueur correspondant au rayon du cercle que l'on souhaite obtenir, faire un noeud, piquer une punaise dans ce noeud et planter cette punaise au centre de la feuille de papier, il suffit de tenir le crayon en tendant la ficelle pour tracer le cercle(1) *** Dans tous les cas la grandeur du chapeau (donc du cercle à dessiner) dépendra de la taille de l'enfant à qui la coiffure est destinée. Noter que les bords du chapeau doivent dépasser tout autour de la tête de 10cm environ. Pour le chapeau de coolie, un cercle d'un rayon de 27cm est une bonne moyenne *** Fendre le cercle du centre jusqu'au bord (2) *** Faire chevaucher les 2 parties ainsi obtenues et coller *** Pourmaintenir ce chapeau sur la tête de l'enfant une ficelle est ici indispensable (3). Veiller à la fixer le plus haut possible (et non sur les bords pour éviter que le chapeau ne se replie sur les oreilles). *** Peindre ou éventuellement décorer avec des motifs chinois *** On peut également ajouter une tresse, que l'on fixera de la même façon que les ficelles.
LE CLOWN.
Tracer un demi -cercle d'environ 20cm de rayon. Coller pour former un cône. *** Peindre, ou décorer en recouvrant de papier crépon sur lequel on peut coller des ronds multicolores *** Fixer deux ficelles *** On peut également coller à l'intérieur des brins de laine (orange ou jaune) qui déborderont et imiteront une perruque de clown.
LA FEE OU LA DAME DU MOYEN-AGE.
Tracer un quart de cercle d'environ 40cm de rayon. Coller. *** Agrafer une étoile au sommet, ou un foulard léger que l'on fixera également le long du cône *** Mettre en place 2 ficelles (ou ruban) pour maintenir la coiffure.
LE MEXICAIN.
Ce chapeau peut être rapidement réalisé en combinant 2 cônes: cette technique évite les problèmes de collage et d'ajustage *** Commencer comme pour le chapeau de coolie, puis évider le centre pour former une couronne. Agrafer (1) *** Placer à l'intérieur de cette couronne un chapeau de clown, tronqué dans le haut (2) *** Les 4 ficelles s'attacheront sous le menton et maintiendront ainsi les 2 parties du chapeau.
1...2...3...4...5...6...7...8...9suite