NOËL

NOËL.2.

BOÎTE DECOREE.

Une farandole de bonshommes astucieusement découpés à l'emporte -pièce et reliés par des étoiles de tissu jaune d'or décore le pourtour de cette jolie boîte.

FOURNITURES: emporte -pièce en forme d'étoile et de bonhomme *** tissu marron (10x80cm) *** ciseaux *** tissu jaune d'or (10x50cm) *** boîte ronde en carton de 25cm de diamètre *** colle universelle *** croquet blanc *** 14 petits boutons blancs *** pistolet à colle *** pinceau fin *** peinture blanche pour textile *** tissu rouge (15x110cm)

1° Tracez un bonhomme sur le tissu marron à l'aide d'un emporte -pièce *** Découpez ainsi sept petits personnages *** Fabriquez de la même façon six étoiles dans le tissu jaune d'or.

2° Fixez les personnages sur le pourtour de la boîte à la colle universelle, à 5cm environ les uns des autres *** Collez une étoile dans chaque intervalle.

3° Préparez des morceaux de croquet blanc pour décorer la tête et les pieds des bonhommes *** Fixez -les à la colle universelle.

4° Collez deux boutons blancs sur chaque bonhomme, avec de la colle forte *** De la pointe d'un pinceau fin, peignez des yeux à la peinture blanche.

5° Mesurez la hauteur et la circonférence du couvercle *** Coupez une bande de tissu rouge à ces mesures *** Appliquez à la colle forte sur le pourtour du couvercle.

6° Coupez une bande de tissu rouge de 10x110cm *** Formez un large noeud, fixez à la colle forte sur le couvercle *** Décorez, si vous le souhaitez, d'un emporte -pièce.

 

CHAUSSETTE DE NOËL.

Découpez deux formes de chaussette dans de la feutrine rouge *** Découpez un revers dans de la feutrine verte et une anse de feutrine rouge de 2x10cm *** Dessinez à l'emporte -pièce, puis découpez des étoiles dans de la feutrine jaune *** Disposez les étoiles sur l'endroit de la chaussette, cousez en place avec trois brins de coton mercerisé ou de fil de soie noir *** Placez le revers sur le haut de la chaussette, puis cousez les deux demi -chaussettes ensemble, revers compris, avec six brins de coton mercerisé noir *** Fixez l'anse à la colle forte dans le coin interne de la chaussette, puis sur le bord supérieur du revers.

CARTE D' INVITATION.

Une étoile en carton pour les invitations de Noël.

Fabriquez une carte illustrée d'une étoile pour envoyer vos voeux *** Pliez en deux un rectangle de papier canson blanc *** Découpez un rectangle de papier canson vert pâle de la même taille que le dessus de la carte blanche puis collez -le *** Découpez un rectangle de tissu à carreaux vert plus petit de 5mm que le dessus de la carte *** Fixez -le sur la carte à l'aide d'un bâton de colle ***Découpez une étoile dans du carton ondulé vert puis collez -la au centre de la carte *** A l'aide d'un pistolet à colle, collez des boutons violets aux quatre coins de la carte *** Faites un noeud avec de la ficelle et collez -le au centre de l'étoile.

NAPPE DE NOËL EN FEUTRINE.

Une dentelle en feutrine rouge pour la table de Noël.

Ce set est un décor de table à lui tout seul *** Il vous faut un morceau de feutrine d'environ 150cm de long ( suivant la longueur de votre table) et de 45 à 50cm de large *** Dessinez sur du papier -calque un motif d'arabesques qui vous servira de patron *** Évidez les motifs à l'aide de ciseaux pointus en découpant deux épaisseurs à la fois *** Festonnez les longueurs et évidez le centre des festons *** Posez votre set sur une nappe blanche pour faire ressortir ses motifs.

CALENDRIER DE L' AVENT POT.

Une pyramide de pots en terre cuite, voici un calendrier en trois dimensions qui amusera beaucoup les enfants: ils aimeront découvrir ce qui se cache sous les pots.....

Achetez vingt -cinq mini -pots en terre cuite et une planche de balsa de 5x150cm *** Peignez les pots en vert clair à l'aide de peinture acrylique *** Laissez -les sécher puis numérotez -les de 1 à 25 à l'aide de gouache blanche et d'un pinceau fin *** Découpez la planche de balsa en quatre: une planche de 45cm, une de 35cm, une de 25cm et la dernière de 15cm *** Peignez ensuite toutes les planches en rouge *** Une fois secs, installez les pots renversés en pyramide sur les étagères après avoir caché un bonbon sous chacun d'eux.

SAPIN EN FEUTRINE.

Un sapin en feutrine pour compter les jours, vous accrochez ce calendrier sur la porte des enfants ou près de la cheminée.

Il vous faut un rectangle de feutrine verte de 70x50cm, un morceau de toile thermocollante de même dimension et des chutes de feutrine multicolore *** Superposez la feutrine verte et la toile thermocollante et découpez -y un triangle de 60x45cm de base *** Appliquez la toile thermocollante au fer chaud *** Découpez vingt -quatre ronds dans la feutrine multicolore *** Numérotez -les de 1 à 24 avec de la peinture à effet volume *** Laissez sécher 24heures et repassez -les sur l'envers *** Collez -les sur le sapin avec de la colle " spéciale tissu" *** N'encollez que le bas pour glisser un bonbon dans chaque poche *** Collez un ruban en haut du sapin pour l'accrocher.

VILLAGE VITRAIL.

Un village en carton aux fenêtres en papier vitrail, les petits volets de ce village aux maisons d'inspiration alsacienne cachent des fenêtres aux croisées multicolores.

Dans un carton, découpez un des grands côtés avec les deux petits côtés qui l'entourent *** Dessinez à la gouache blanche des maisons qui s'imbriquent les unes dans les autres *** Si vous ne vous sentez pas la main très sûre, décalquez d'abord les motifs *** Ouvrez à l'aide d'un cutter des fenêtres et des portes dans chaque maison *** Numérotez -les *** Placez ensuite derrière chaque ouverture du papier vitrail de couleur *** Rabattez les petits côtés du carton vers l'arrière pour faire tenir le calendrier bien droit et placez -le devant une lampe pour animer les fenêtres.

SAPIN PERLE.

Un sapin décoré de perles en relief, envoyez à vos amis cette jolie carte pour les fêtes de fin d'année.

Découpez et pliez en deux un rectangle de papier canson blanc *** Dessinez un sapin sur du papier blanc et un autre sur du papier vert, plus grand de 3mm *** Collez des perles percées (pour collier) sur le sapin blanc puis passez une aiguillée de fil rouge dans chacune des perles, comme pour coudre des boutons *** Collez le sapin blanc sur le sapin vert *** Collez ensuite le tout sur le carré blanc *** Posez une étoile argentée en haut du sapin, comme pour les vrais!.

BOUGIE EN ROBE CANNELLE.

Parée d'écorce de cannelle au parfum épicé et d'une feuille de houx, une large bougie blanche revêt un aspect rustique.

FOURNITURE: large bougie blanche *** règle *** bâtons de cannelle *** ciseaux ou cutter *** pistolet à colle *** raphia *** feuille de houx dorée sur les bords.

1° Mesurez la hauteur de la bougie pour ajuster celle des bâtons de cannelle.

2° Coupez les bâtons à la bonne longueur, aux ciseaux ou au cutter.

3° Enduisez chaque bâton d'un filet de colle sur toute la longueur, à l'aide du pistolet à colle.

4° Placez le premier bâton de cannelle contre le corps de la bougie, verticalement *** Continuez ainsi jusqu'à ce que la bougie soit complètement habillée.

5° Liez le tout avec une longueur de raphia en formant un noeud sur le côté.

6° Fixez la feuille de houx dorée sous le noeud de raphia, à l'aide du pistolet à colle.

CORDON DORE SUR BOUGIE.

Un cordon doré pour rehausser la flamme d'une bougie. Les bougies unies sont faciles à décorer et se prêtent à de nombreuse adaptations suivant les occasions.

Cette grande bougie blanche est entourée, à sa base, d'un cordon doré terminé par un gland d'or *** Collez le cordon avec un pistolet à colle en partant de la base de la bougie *** Faites 4 à 5 tours *** Collez ensuite le gland d'or pour qu'il retombe avec élégance sur la base *** Si vous envisagez d'allumer ou d'offrir plusieurs bougies, variez les couleurs tout en veillant à l'harmonie des détails de l'ensemble.

LUMIÈRE POUR RÉVEILLON.

Une lumière lie -de -vin pour le dîner de réveillon. Un joli verre à pied sur un sac en papier peint en lie -de -vin, comme il se doit, illuminera cette soirée placée sous le signe de la gastronomie.

Fabriquez un verre à pied de 5x10cm *** Pliez -le en deux dans le sens de la longueur pour obtenir un patron de 2,5x10cm *** En partant de la pliure, découpez aux ciseaux la forme d'une moitié de verre à pied *** Ouvrez le patron, placez -le sur le sac posé à plat dans lequel vous aurez glissé un morceau de carton ***Découpez les contours du verre au cutter *** Remplissez le fond du sac avec du sable et placez la bougie chauffe -plat dessus.

POT -POURRI POUR NOËL.

Les parfums influencent nos humeurs. Si l'arôme du pain chaud ouvre l"appétit, le citron et l'orange, eux, ont un effet tonique. Ce pot -pourri développera tous ses arômes, placé dans un brûle -parfum à bougie.

FOURNITURE: cannelle en poudre *** gingembre en poudre *** clous de girofle et noix muscade râpée *** sac en plastique *** bol et cuillère en bois *** colle universelle *** compote de pommes *** rouleau et planche à pâtisserie *** emporte -pièce "sapin" *** brûle -parfum *** aiguilles de pin *** fleurs et baies séchées *** bâtons de cannelle *** bougie chauffe -plat.

1° Mettez dans un sac en plastique une tasse de cannelle, une tasse de gingembre et une cuillère à café de clous de girofle et de noix muscade.

2° Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe de colle et 1/3 de tasse de compote de pommes à l'aide de la cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

3° Versez ce mélange dans le sac en plastique *** Pressez le sac avec les deux mains pour former une boule de pâte.

4° A l'aide du rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur la planche que vous aurez saupoudrée de cannelle *** La pâte doit mesurer 5mm d'épaisseur.

5° Découpez la pâte avec l'emporte -pièce "sapin" *** Faites sécher lentement tous les sapins découpés en les retournant fréquemment.

6° Remplissez d'eau le fond du brûle -parfum *** Ajoutez un mélange d'aiguilles de pin, de fleurs séchées, de baies, de bâtons de cannelle et les sapins de Noël *** Allumez la bougie chauffe -plat.

BONHOMME DE NEIGE EN BOIS.

Fournitures: choisissez un rondin de bois bien droit de 15cm de diamètre *** 1 rondin de bois de 8cm de diamètre *** des petites brindilles de bois *** des boutons rouges *** des restes de tissu de différentes couleurs *** une chaussette rouge *** un petit grelot *** de la colle à bois *** de la colle universelle.

Dans les rondins de bois, découpez des rondelles de 2cm d'épaisseur ***Collez avec de la colle à bois, une petite rondelle de bois, sur un grosse pour faire la tête *** Laissez bien sécher *** Faites autant de bonhomme que vous le désirez *** Sur un bonhomme, découpez la jambe d'une chaussette rouge, fermez le bout sur l'envers, avec un fil de fronces et serrez -bien *** Retournez la chaussette sur l'endroit *** Au choix, cousez un pompon au sommet, ou un petit grelot sur le bonnet et collez -le sur la tête *** Avec un morceau de tissu à dominance rouge, faite lui une écharpe *** Collez deux petits cailloux et un petit morceau de brindille pour les yeux et le nez*** Choisissez 2 brindilles de bois que vous collerez au dos du corps, pour faire les bras *** Collez sur le devant du corps 2 boutons rouges *** En suivant le dessin, vous pouvez réalisez d'autres modèles de bonhomme, qui décoreront le bord d'une fenêtre ou d'une cheminée le soir de Noël.

 

PLATEAU RUSTIQUE.

Un rond de contreplaqué de la grandeur désirée *** Un rondin de bois de 20cm de diamètre sur20cm de hauteur *** Un rondin de bois de 10cm de diamètre sur 10cm de hauteur *** De la colle à bois *** Des petites branches de bois bien droites *** Un chignole pour percer un trou *** Une visse de 6cm de long, de la grosseur du trou *** Du plastique Vénylia autocollant de la couleur désirée.

Collez le rondin de 10cm sur celui de 20cm en le centrant bien *** Attendez que votre collage soit bien sec *** Faites à l'aide de la chignole, un trou au milieu de votre rond de contreplaqué et au milieu de votre collage, sur le rondin de 10cm *** Vissez le plateau sur votre collage *** Recouvrez votre plateau avec le Venylia *** Découpez des petites bûchettes de la hauteur de votre plateau et collez -les tout autour avec la colle à bois.

 

  1..2..3..4..5..6..7..8..9..10