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C'est Noël aussi au royaume des oursons et vous en serez enthousiasmés!

OURS SUR NUAGE.

Pour pouvoir envoyer les images sur le site, je dois les réduire, donc, je vous indiques les dimensions réelles des sujets.

OURS: hauteur 14,33cm --- largeur: 12,04 cm

NUAGE: hauteur: 11,23 cm --- largeur: 18,44 cm

Etoile est à la taille réelle.

FOURNITURES: carton blanc ** papier parcheminé jaune ** papier calque ** crayon de papier ** tissu laineux rouge ** tissu en éponge brun clair ** ruban pour cadeaux rouge ** vlieseline blanche ** stylo feutre noir et rouge ** ciseaux ** colle.

EXECUTION.

1°: Reporter les motifs sur le papier calque puis sur le carton blanc et découper l'étoile est découpée dans le papier parcheminé jaune.

2° Coller la vlieseline sur le nuage et découper le long des bords du papier ** Coller le tissu en éponge sur l'ours et découper également le long des contours.

3° Dessiner le visage de l'ours au stylo feutre noir et rouge.

4° Coller le tissu laineux rouge sur la chemise et positionner le tout sur l'ours.

5° Coller l'étoile sur l'ours.

6° Positionner l'ours sur le nuage et placer un fil pour suspendre en ruban pour cadeaux rouge.

OURS AU PAQUET.

Dimensions réelles des objets:

OURS: hauteur 14,43cm --- largeur: 11,99 cm

PAQUET: hauteur du plan: 18,14cm --- largeur du plan: 12,6 cm ** l'étoile est à grandeur réelle.

FOURNITURES: carton blanc ** tissu en éponge brun clair et rouge ** tissu pelucheux blanc ** papier calque ** crayon de papier ** stylo feutre noir et rouge ** colle ** ciseaux ** 2 étoiles décoratives ** cordelette dorée.

EXECUTION:

1° Reporter toutes les pièces sur le papier calque puis sur le carton blanc et découper.

2° Coller le tissu éponge brun clair et rouge sur l'ours comme sur l'illustration, réaliser le col et le rabat des manches en tissu pelucheux blanc.

3° Coller le bonnet en tissu éponge rouge et en tissu pelucheux blanc de travers sur l'oreille gauche de l'ours ** Colorer le visage aux feutres noir et rouge ** Dessiner les pattes.

4° Plier le paquet le long des lignes hachurées et coller.

5° Coller le paquet sur l'ours et décorer à l'aide des 2 étoiles ** Pour suspendre, fixer la cordelette dorée.

BOTTE DE NOËL.

Pour pouvoir faire partir les images, je dois les réduire, donc, cliquer sur l'image pour l'agrandir, enregistrer -la et ressortez -la sur une page "écritures", agrandissez -la à votre vue et imprimez -la.

FOURNITURES: environ 50g de Cébélia DMC.Art.167, N° 10 rouge 666, ** 15g de noir et un peu de fil lamé or ** crochet métallique N°2.00 ** une petite fleur artificielle ** une boucle métallique rectangulaire.

DIMENSIONS: voir dessin.

EXECUTION: Trav. dans l'ordre indiqué par les différents schémas.

TALON: avec le fil noir, commencer par fermer en rond une chaîn. de 36m., trav. 7rgs de 36m.s., puis dim. à intervalles réguliers comme indiqué sur le dessin.

1° Au 6et., il reste 6m. et avec une aig., les resserrer de façon à fermer en rond.

SEMELLE: relever 10m.s. sous la chaîn. de base du talon, trav. 4rgs droits puis augm. et dim. de chaq. côté de façon assymétrique d'après les indications du dessin.

2°. Au 30e rg, il reste 4m. et couper le fil.

BORDURE: trav. 1t. de m.s. (noir) sur le pourtour de la semelle et sous les 26m. restées libres de la chaîn. de base du talon d'après le dessin.

3° Fermer ce t. par 1m.c. sur la m.s. et couper le fil.

BOTTE: le talon tourné vers le bas, avec le fil rouge, relever 74m.s. en piquant sous le brin avant de m.s. de la bordure de la semelle, cont. en br. 6t. droit dans augm. ni dim., puis faire 2t. en dim. au milieu du devant ( bout de pied) et en trav. droit sur le reste du pourtour d'après le dessin.

4° Laisser en attente sans couper à le fin du 8e t.

COUP DE PIED: prendre un autre fil, relier une chaîn. de 10m. air au milieu du devant comme le montre le dessin.

5° Couper, rattacher à l'end. du triangle blanc et trav. 5 rgs aller - retour de demi - br. en reliant simultanément la chaîn. de 10m. comme indiqué en gras sur le schéma et couper le fil à la fin du (e rg ** Reprendre ensuite le fil en attente et cont. en rond et en tubulaire sur les m. restantes ( relever 36m. au 1er t.) en dim. et augm. assymétriquement d'après le dessin.

6° Remplacer les br. des t. 18 et 19 par des doubles br. et terminer par 3t. de bordure d'après le schéma corresp.

FINITIONS: trav. 1t. au pt d'écrevisse avec un fil noir et un fil lamé pris ens. en piquant sous le brin arrière resté libre des m. de la bordure de la semelle, crocheter la bride d'après le dessin.

7° Fixer avec une boucle métallique et orner d'une fleur artificielle d'après le dessin.

CARTE DE VOEUX.

Voici une très jolie carte de voeux imaginée et réalisée par ma fille Célia.

FOURNITURES: carton de couleur grosseur ( bristol ) 24cm x 16 cm ** stylos à étincelles ( grafix ) de différentes couleurs ** papier cuisson ( aluminium ) ** fil ** cutter ** règle graduée ** ciseaux cranteur.

Plier votre carton en deux **à l'aide de la règle, tracer un sapin ** à l'aide du cutter, découper juste la moitié droite du sapin ** Avec les stylos à étincelles, tracer le contour complet du sapin ** toujours avec les stylos à étincelles, dessiner des guirlandes et autres décorations ** prendre des morceaux de fil, les plier en deux ** faire un noeud pour tenir ensemble les 2 extrémités du fil ** prendre des petits morceaux de papier alu et en serrant bien, en faire des boules à chaque noeud des fils ** à l'aide du ciseaux cranteur, cranter le tour de la carte excepté les branches du sapin et le pied du sapin.

PÂTE A SEL (introduction)

INTRODUCTION:

La pâte à sel, un jeu d'enfant? Bien sûr: Mais c'est aussi un art ancestral qui découle logiquement du plaisir que l'Homme a toujours pris à pétrir, à modeler, à sculpter...

Dans l'Antiquité déjà, les hommes donnaient des formes fantaisistes aux pains pour égayer les tables. Au moyen - âge, les enfants s'amusaient à sculpter la mie de pain.

La pâte à sel telle que nous connaissons aujourd'hui est née en Europe de l'Est où, dans les milieux les plus pauvres, on modelait, faute de porcelaine, une pâte économique confectionnée à partir de farine de blé et d'eau.

Les objets, tels que les personnages naïfs de la crèche ou les couronnes de l'Avent, étaient sculptés, cuits dans les fours des boulangers, puis peints pour décorer maisons et sapins à l'occasion des fêtes. Pour préserver ces jolies sculptures des rongeurs, on y ajoutait beaucoup de sel. Ainsi est née la pâte à sel...

Sous des formes diverses, elle est connue dans le monde entier. En Amérique du sud, on utilise une pâte à base de maïs pour fabriquer des masques et des objets décoratifs. En Asie, une pâte de riz avec laquelle sont réalisées des figurines représentant des divinités. Le manque de sel, pendant la seconde guerre mondiale, a fait un peu tomber en désuétude cette jolie activité. Aujourd'hui, on la redécouvre et les passionnés sont nombreux.

Les enfants pratiquent le modelage de la pâte à sel avec bonheur.

RECETTE DE LA PÂTE A SEL.

La recette de la pâte à sel est simplissime. En fonction de la finesse du résultat désiré, on peut la faire légèrement varier, mais le principe reste le même. Un peu de farine, de sel et d'eau, et la pâte est prête à être utilisée.

1° Mesurer 2 verres de farine, 1 verre de sel fin et 3/4 de verre d'eau ** Préparer 2 cuillerées à soupe d'huile.

2° Mettre le sel et la farine dans une terrine ** Creuser un puits et y verser l'huile et une grande partie de l'eau.

3° Mélanger du bout des doigts les ingrédients dans la terrine, puis mettre la pâte obtenue sur la table ** Malaxer soigneusement.

4° BOULE 1: le résultat est bon. BOULE 2: la pâte se fissure. Rajouter un peu d'eau. BOULE 3: la pâte fait des grumeaux. Rajouter un peu de farine et de sel.

NOTE: Travailler sur une surface recouverte d'une nappe en plastique. Emballer la pâte hermétiquement dans un sachet plastique à congélation. La conserver dans la partie basse du réfrigérateur.

FOURNITURES ET PETITS TRUCS.

FOURNITURES: un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte ** gouaches ou peintures acryliques et pinceau pour peindre les objets ** emporte - pièces et moules pour découper et mettre en forme ** couteau à bout arrondi pour découper et sculpter ** papier, crayon et ciseaux pour créer les gabarits ** tous les petits outils qui serviront à graver et sculpter vos oeuvres.

LE SECHAGE DES OBJETS.

La méthode la plus simple mais aussi la plus longue consiste à laisser durcir et sécher les objets à l'air libre. Comptez au moins une semaine. L'idéal est de disposer les objets au soleil ou près d'un radiateur lorsque le temps est humide. Vous pouvez également mettre les objets au four. Comptez une dizaine d'heures à four très doux ( pas plus de 80°C, soit thermostat 3.)

LA COLORATION DE LA PÂTE.

La pâte à sel doit être peinte lorsqu'elle est sèche. Vous pouvez aussi la teinter dans la masse pour ne pas avoir à la peindre par la suite. Dans ce cas, incorporez quelques gouttes de gouache ou de colorant alimentaire dans l'eau lors de la confection de la pâte.

VARIATION SUR LA RECETTE.

Pour une pâte à la texture très fine, facile à travailler et une matière qui sèche parfaitement, ajoutez 1 cuillerée de cristaux de colle à papier peint dans l'eau avant de la verser dans la terrine. Passez le sel au moulin à café pour le rendre aussi fin que du sucre glace, et remplacez l'huile de la pâte par de la glycérine.

TECHNIQUE DE BASE.

La technique de la pâte à sel n'a rien de bien compliqué. Ludique et économique, elle contribue à développer le sens créatif de tous. Petits et grands peuvent en effet s'amuser, chacun choisissant la technique qui lui paraît être la plus adaptée à sa sensibilité. Trois grandes méthodes existent, de la plus simple à la plus artistique. A vous de choisir!

LE MODELAGE A PLAT.

Ce type de modelage est le plus simple. Il est bien adapté aux jeunes enfants, mais aussi aux oeuvres composées de multiples pièces. Il faut toujours se munir d'un rouleau à pâtisserie. Il est conseillé également de travailler sur un set de table ou une nappe plastifiés pour empêcher les éléments de coller au support.

1° Modeler une boule de pâte à sel. L'étaler au rouleau à pâtisserie, comme pour une pâte à tarte.

2° Poser un emporte - pièce sur la pâte étalée. Appuyer fortement pour découper le sujet. Le dégager en relevant la pâte tout autour.

LE MOULAGE.

Le moulage est la façon la plus aisée d'obtenir des objets en trois dimensions. Il est conseillé, pour les pièces de taille assez importante, de tapisser le moule de pâte, de le remplir avec une boule de papier d'aluminium et de combler les trous avec de la pâte. Ceci permettra à l'objet de sécher sans problème, l'épaisseur de pâte étant moindre.

1° Modeler une boule de pâte bien lisse d'un volume supérieur à celui du moule à utiliser. La déposer dans le moule et presser fortement.

2° Démouler l'objet en tirant doucement sur l'excédent de pâte ayant débordé à l'extérieur du moule. Poser l'objet à l'endroit et découper la pâte tout autour à l'aide d'un couteau.

MODELAGE.

Le modelage est la technique la plus délicate mais c'est aussi celle qui offre le plus de liberté et de possibilités. A réserver aux petites mains déjà expertes, donc. Les outils ne servent qu'à travailler la pâte à sel à la façon d'un sculpteur.

1° Partir d'une boule de pâte. En fonction de la forme finale de l'objet à façonner, modeler la boule en forme de boudin ou de quenelle. Creuser et étirer la pâte pour former la tête et la queue d'un canard, par exemple.

2° Utiliser des objets pour créer des détails: petite cuillère, couteau à bout arrondi, piques en bois, etc. Pour assembler plusieurs éléments en pâte à sel, il suffit d'humecter légèrement l'endroit où ils se toucheront.

LES FINITIONS.

Les gestes essentiels, après le modelage, pour faire de vos oeuvres en pâte à sel des objets resplendissants qui dureront longtemps sans s'altérer.

Faire toujours sécher parfaitement les objets, que ce soit au four à chaleur douce à l'air libre. Une fois les objets secs, les laisser refroidir puis les peindre. Laisser sécher puis vernir à la bombe ou au pinceau. Repasser une couche de vernis tous les ans.

 

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